Les huiles essentielles sont des extraits provenant des plantes pouvant avoir la capacité d’avoir un effet thérapeutique. Elles ont été utilisées depuis des centaines d’années pour leur pouvoir de guérison.
Les huiles peuvent être diffusées avec l’aide d’un diffuseur d’huile, appliquer directement sur la peau ou ingérer oralement. Vous êtes habituellement accueilli par des huiles essentielles par diffusion dans mon bureau. Elles peuvent nous aider à relaxer, à voir une meilleure concentration, mieux dormir, améliorer notre digestion, réduire l’inflammation et même équilibrer nos hormones.
Lorsque les particules d’huile sont inhalées, elles voyagent dans le nez ou elle est absorbée dans les membranes olfactives qui produisent un signal électrique des membranes jusqu’au cerveau et influence le système limbique. C’est le système qui est responsable de nos émotions et directement relié aux parties du cerveau qui contrôle notre pouls, notre respiration, notre rythme cardiaque, notre mémoire, le niveau de perception du stress et l’équilibre des hormones.
Les huiles sont liposolubles et leur poids moléculaire est assez petit afin qu’elles puissent passer la barrière hématoencéphalique qui est la barrière protège notre cerveau de ce qui ne devrait pas s’y trouver.
L’odorat est le seul sens qui est connecté au système limbique du cerveau qui le centre de contrôle de nos émotions responsable de l’anxiété, la dépression, la peur, la colère et la joie. Tous les autres sens sont plutôt connectés au thalamus.
Le système limbique est directement relié à l’hypophyse qui contrôle nos hormones thyroïdiennes, notre température corporelle, notre croissance, nos glandes surrénales ainsi que les hormones reproductives.
Certaines huiles contiennent des sesquiterpènes qui ont le pouvoir d’augmenter l’oxygène dans le système limbique comprenant l’hypophyse est augmenté. L’augmentation d’oxygène donne le signal de produire plus d’endorphines qui améliore l’efficacité de nos neurotransmetteurs et améliore notre immunité. Certaines des huiles contenant es sesquiterpènes sont cedarwood, sandalwood et vétiver.
Voici certaines huiles prouvées efficaces :
• Menthe poivrée augmente les performances sportives et supporte la santé digestive
• Lavande diminue la réponse au stress, diminue le cortisol, stimule les ondes alpha du cerveau (les ondes de méditation), diminue la douleur et améliore la concentration
• Franckincense pour diminuer l’inflammation
• Blues Spruce pour stimuler la testostérone messieurs
• Bergamot calme le système nerveux, supporte un bon sommeil, améliore la relaxation et diminue l’anxiété
• Citron/pamplemousse améliore l’humeur, elles nous réveils et actives le cerveau
• Poivre, estragon et fenouil stimulent le système nerveux
Le pouvoir des huiles essentielles
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications