Pourquoi est-ce si difficile de faire ce qu’on sait, qui est bon pour nous de façon constante? Les aliments transformés vous tendent un piège, le piège du plaisir. Voyons-y de plus près :
Nous sommes motivés principalement par 3 facteurs venant de notre évolution :
1. Recherche du plaisir
2. Éviter la douleur
3. Conserver notre énergie
Lorsque nous mangeons des aliments non transformés, nous pourrons qualifier le plaisir ressenti de « normal ». Ceci dit, si notre faim est très grande, le plaisir ressenti lors du repas sera plus grand. L’autre facteur qui influence le plaisir ressenti au repas est la valeur calorique du repas ainsi que le mélange de certaines saveurs. Les glucides et les lipides étant 2 bonnes sources d’énergie produiront un plus grand plaisir. Ce plaisir demeure tout de même dans la zone « normal ».
Ce plaisir provient de la dopamine, un neurotransmetteur sécrété afin de nous indiquer que le repas que nous mangeons est élevé en calorie et donc est bon pour nous puisque cela nous gardera en vie plus longtemps et augmente nos chances de se reproduire (2 facteurs importants pour toutes les espèces sur la terre ou presque).
Lorsque nous mangeons des aliments transformés (élevé en sucre, gras, sel et avec la parfaite texture), l’effet sur le centre du plaisir du cerveau est énorme. Il est fortement stimulé, la dopamine est relâchée de façon importante et notre satisfaction est très grande. Notre centre du plaisir n’a pas été conçu pour être autant stimulé puisque les produits qui sont capables d’avoir cet effet n’existent pas dans la nature.
Le problème provient du fait que lorsque l’on continue de s’alimenter avec ces aliments, il y a une adaptation neuronale qui prend place et le plaisir redescend dans la zone normale. Nous allons donc avoir besoin d’une plus grande dose du même aliment pour avoir le même effet et le même relâchement de dopamine. Un autre problème survient alors : Plus le relâchement de la dopamine est fort, plus la dépendance s’installe et plus le cerveau recherchera le même élément/aliment dans le futur. C’est un processus mis en place lors de notre évolution pour augmenter les chances de survies, mais viens jouer contre nous en 2017.
C’est à ce moment que nous sommes pris au piège. Nous nous alimentons avec des aliments transformés qui sont néfastes pour notre santé, mais le plaisir ressenti n’est pas aussi grand qu’il pourrait l’être. Si a ce moment, on prend la décision de mieux manger et de choisir des aliments non transformés, ces aliments nous donneront un plaisir plus bas que la normale pour un certain temps venant rendre vos nouvelles habitudes difficiles à maintenir. Si vous persévérez, le plaisir de ces vrais aliments reviendra dans la zone normale comme c’est supposé être.
Notre alimentation devrait être satisfaisante pour nous et le fait que le plaisir soit « normal » la plupart du temps est une bonne chose. Si vous visez le plaisir ultime à chaque repas, vous tomberez assurément dans le piège du plaisir.
Quelques suggestions si vous êtes pris dans le piège du plaisir :
• Bien comprendre le piège et savoir reconnaître ce qui se passe est important afin de pouvoir y faire face.
• Le jeûne et le jeûne intermittent peuvent nous aider à sortir du piège plus rapidement. Attendez d’avoir vraiment faim avant de manger et manger un repas d’aliments non transformés bien entendu.
Voir le TEDx de Douglas Lisle pour plus d’information : https://www.youtube.com/watch?v=jX2btaDOBK8
Le piège du plaisir!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications