Le décalage horaire social!

Danik Legault Naturopathe Le Décalage Horaire Social
Certaines personnes ont mentionné avoir été affectées quelques jours par le changement d’heure dernièrement. 1 h ce n’est tout de même pas si mal.

On va le ressentir d’avantage habituellement lorsqu’on va en voyage par exemple et que le décalage est de 3 h ou plus. Dans ces cas, on dirait que tout le monde aime mentionner qu’ils ou elles sont fatiguées parce qu’ils ou elles sont sur le « décalage ».

Pourtant, plusieurs personnes se claquent un décalage horaire de 3 h ou 4 h chaque semaine parce qu’ils reçoivent des amis à la maison le samedi soir. On se couche à 1 h ou 2 h au lieu du 22 h de la semaine. C’est ce que l’on appelle le décalage horaire social

Pourtant, personne n’arrive au bureau le lundi matin en disant qu’ils sont sur le décalage social? 😉

Le fait de vouloir plus d’énergie est une demande très répandue. Tout le monde veut plus d’énergie. C’est peut-être la raison que le café est le breuvage le plus vendu au monde.

Le décalage social peut définitivement affecter notre énergie si ça se répète de façon trop fréquente. C’est un décalage qui peut être pire que celui de l’avion puisqu’il est habituellement accompagné d’alcool qui supprime le sommeil profond.

La régularité de nos heures de sommeil est importante pour maximiser notre sommeil et le sommeil est l’aspect no.1 pour notre santé et notre énergie.

L’autre problème est l’exposition à la lumière artificielle qui bloc le relâchement de la mélatonine. C’est étrange de dire ça au Québec à ce temps-ci de l’année, mais plusieurs sont en carences de noirceur.

Carence en noirceur le soir et carence en lumière le jour parce que nous sommes à l’intérieur.

Pour tomber endormi et rester endormi, le corps a besoin de diminuer sa température corporelle de 1 degré environ. Le fait de prendre un bain chaud est une bonne idée. Cela crée une vasodilatation qui fait que le sang va quitter le centre du corps pour la surface de la peau et aide à refroidir en fin de compte le tronc.

Pour les extrémités, c’est le contraire. Si nos pieds ou nos mains sont trop froids, il est possible que ça perturbe notre sommeil. On veut donc, des pieds et mains chaudes, mais un tronc plus froid. On pourrait donc dormir avec des bas chauds, mais un chilipad (matelas refroidissant/chauffant).

La température de la chambre devrait être autour de 17 à 19 degrés maximum. La chambre devrait être totalement noire.

Si vous avez de la misère à bien dormir, augmenter votre exposition à l’extérieur pendant le jour le plus possible. Si nous ne sommes pas endormis en 20 à 30 minutes et que l’on n’est pas sur le point de s’endormir, on devrait se lever et aller faire autre chose comme de la lecture par exemple.

Il ne devrait pas y avoir de télévision dans la chambre. Si l’on décide de faire de la lecture, on ne devrait pas lire dans le lit. Notre cerveau doit associer le lit au sommeil le plus possible.

La caféine et l’alcool sont sans doute les deux premières substances à couper si notre sommeil est difficile.

Êtes-vous souvent sur le décalage social le lundi matin?

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger