Le cholestérol

Danik Legault Naturopathe Le Cholestérol

Lorsqu’on entend parler de cholestérol, on entend toujours parler des possibles effets négatifs sur la santé cardiovasculaire si le cholestérol est trop haut, mais personne ne parle jamais des effets négatifs si c’est trop bas alors je m’essaye.

L’information qu’on trouve le plus dans la recherche scientifique est le lien entre le cholestérol bas et la dépression. Certaines études sous-entendent également que les chances de suicides augmentent significativement. Une autre étude mentionne que nous avons 7 fois plus de chance de mourir prématurément (toute cause confondue) si notre cholestérol est trop bas.

Le cholestérol sert de matériaux de construction pour nos hormones et on sait que nos hormones vont affecter nos humeurs (nos neurotransmetteurs) en sensibilisant les récepteurs des neurotransmetteurs. C’est pourquoi certaines femmes ressentent des symptômes dépressifs à la fin de leur cycle lorsque la progestérone et l’estrogène plongent ensemble.

Certains hommes vont se plaindre de dysfonction érectile si le cholestérol est trop bas également puisque la testostérone risque d’être plus basse. Certaines personnes pourraient ressentir de la fatigue et des douleurs si le cortisol est bas parce qu’on manque de matériaux de construction.

Le cholestérol est aussi utilisé pour la conversion des hormones liposolubles (A, D, E et K), pour la formation de nos membranes cellulaires, c’est primordial.

Si le corps élève sont cholestérol c’est qu’il a une bonne raison de le faire, il tente de s’adapter et il ne fait jamais d’erreur. Le but serait alors d’essayer de comprendre ce qu’il tente de faire pour l’aider au lieu de supprimer la production avec une molécule chimique qui comporte de graves effets secondaires.

Si on essaye de négocier avec la nature, on payera le prix tôt ou tard!

#onnepeutpasnégocieraveclanature

Références :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1627030
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022395608002525
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0140673693925569
http://journals.lww.com/psychosomaticmedicine/Abstract/2000/03000/Higher_Prevalence_of_Depressive_Symptoms_in.9.aspx