L’anémie est vraiment fréquente chez vous les filles!
La plupart ne le savent pas puisque la normale affichée sur la prise de sang est en fait une moyenne établie par rapport aux gens qui vont faire leur prise de sang. Si tout le monde est anémique, la « normale » sera anémique. Vous vous faites donc dire que vous êtes « normal »
Elle peut varier, mais la moyenne est autour de 18 à 160 ng/ml. C’est un écart énorme. Je remarque plusieurs taux entre 20 et 60 environ. C’est dans la normale, mais l’optimale se situe entre 100 et 150 environ. Le taux de fer est très important pour toute sorte de raison comme la production d’énergie, la production de nos neurotransmetteurs, etc.
Il ne suffit pourtant pas de seulement prendre du fer! Oui, nous devrions revoir l’alimentation et possiblement supplémenter, mais pour avoir de bon niveau de fer, nous aurons aussi besoin d’une bonne acidité de notre estomac.
L’autre facteur qui influence les niveaux de fer sont les intrus dans nos intestins. Certains parasites et bactéries pathogènes se nourrissent de fer (et d’autres métaux lourds)
Demandez de tester le fer et la ferritine à vos prochaines prises de sang!
L’anémie
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications