L’analyse par bio-impédance!

Danik Legault Naturopathe L’analyse Par Bio Impédance

Voici mon résultat d’analyse de ma composition corporelle. J’utilise un appareil qui se nomme le eBiody. Ça envoie un signal à travers le corps qui permet d’avoir notre composition en muscle, gras, os et eau.

Plus le résultat est près du centre, mieux c’est, sauf pour l’IMC qui ne tient pas compte de la masse musculaire bien entendu. On le voudrait donc dans la section orange et même dans le rouge. On veut le plus possible nos résultats dans le blanc (exceptionnel) ou dans le bleu pâle (très bien).

Angle de phase :
L’angle n’est pas montré sur la photo. C’est un marqueur de vitalité générale. J’aime dire que c’est notre note sur 10. C’est en fait la vitalité de nos membranes cellulaires. Mon angle de phase est à 8.4. De l’activité physique, du CoQ10, des oméga 3, une bonne hydratation sont quelques facteurs peuvent influencer positivement l’angle de phase.

Gras :
Ma masse grasse est dans la norme (- 0.53 kg). C’est donc tout à fait OK d’un point de vue santé. Ça pourrait être un peu mieux par contre. J’aimerais passer du vert foncé vers le bleu pâle. Ça devient davantage une question personnelle, comment on se sent dans nos vêtements, etc. et une question d’optimisation.

Masse musculaire :
Je suis à + 5.75 kg de plus de masse musculaire que le minimum requis pour notre santé. C’est la raison que mon résultat de masse musculaire est dans le bleu pâle. Si je pouvais gagner un 5 à 8 livres environ de masse maigre, ça me placerait sûrement dans le blanc (exceptionnel).

Hydratation :
Mon hydratation est bonne (+ 0.14 litre). Pourtant, je pourrais boire plus d’eau. Les fruits et légumes en contiennent beaucoup par contre. L’hydratation est davantage une question de minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium) que du nombre de litres totaux que l’on boit dans une journée. J’ai souvent vu des gens qui boivent beaucoup d’eau et qui sont sévèrement déshydratés.

L’équilibre hydrique :
Mon équilibre est dans le vert foncé. C’est donc OK pour moi, mais pourrait être un peu mieux (comme la masse grasse). Lorsque je vais voir dans le détail, j’ai un peu trop d’eau intracellulaire comparativement à mon eau extracellulaire. Je pourrais donc bénéficier de plus de sodium (sel) dans mon alimentation.

Je remarque que c’est souvent le contraire : trop d’eau extracellulaire. C’est habituellement quelqu’un qui mange probablement trop d’aliments transformés et pas suffisamment de légumes. Les légumes contiennent beaucoup de magnésium et potassium qui viennent équilibrer le niveau de sodium et par le fait même de non seulement être bien hydraté, mais d’avoir un bon équilibre entre l’eau intracellulaire et extracellulaire.

Quelqu’un de déshydraté ou avec un mauvais équilibre entre l’eau intra et extra cellulaire peut définitivement être un facteur de résistance.

Masse osseuse :
Ma masse osseuse est dans le bleu pâle ce qui est excellent. Le marqueur de masse osseuse est intéressant puisque c’est quelque chose qu’on veut maintenir dans le temps avec les années qui passent. La ménopause va parfois accélérer la perte osseuse.

Le fait de s’entraîner en résistance et d’avoir une bonne alimentation sont des facteurs importants pour nos os.

Mon profil est donc tout à fait OK d’un point de vue santé. Je pourrais optimiser le tout en diminuant la masse grasse encore un peu, augmentant la masse musculaire un peu et en augmentant mon sodium.

C’est seulement un des outils à notre disposition pour évaluer de façon efficace. L’évaluation doit être bonne si l’on veut apporter les bonnes corrections.

#onnepeutpasnégocieraveclanature