L’amélioration de la santé métabolique via de bonnes habitudes des vie devrait être au centre de notre préparation pour une prochaine pandémie

Danik Legault Naturopathe L'amélioration De La Santé Métabolique Via De Bonnes Habitudes Des Vie Devrait être Au Centre De Notre Préparation Pour Une Prochaine Pandémie

Voir l’étude publiée le 21 mai 2020: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/lim2.2

J’ai parlé amplement de ce sujet depuis 3 mois, mais je trouvais important d’y revenir rapidement ce matin suite à cet article récent.

Dans mon titre, j’ai mis « bonnes habitudes de vie », eux ont utilisé « lifestryle medicine ». C’est la même chose que si l’on parle de naturopathie, médecine fonctionnelle ou intégrative. Ce sont ni plus ni moins des synonymes

Facteurs de risques du Covid-19 :
• Âge
• Obésité
• Hypertension
• Diabète

On pourrait même se poser la question si le facteur de l’âge est réellement un facteur ou si c’est parce que les gens plus âgés ont plus d’obésité, d’hypertension, de diabète et autres désordres métaboliques? Probablement un peu des deux.

L’un des risques majeurs de mortalité est caractérisé par une lymphopénie, hyperactivation des TH2, etc. associé à la fameuse tempête de cytokine inflammatoire. L’article parle également de l’activation de NLRP3, de carences nutritionnelles, dont la vitamine D, etc.

Au-delà de l’amélioration de l’alimentation qui aurait le plus gros impact, l’auteur propose également de l’activité physique plus rigoureuse, mais également des choses plus simples et plus accessibles :
• De bouger un peu chaque 30 à 60 minutes pour contrôler la glycémie
• Marcher 10 000 pas par jour
• Prioriser le sommeil
• Avoir des consultations de support en groupe pour briser l’isolement social qui est associé à une immunité moins optimale

Sans vouloir retirer certains aliments, pourquoi ne pas s’assurer de simplement augmenter les végétaux et les protéines de qualités. Proposons l’inverse. On propose une augmentation des bons aliments plutôt qu’une réduction des moins bons pour certaines personnes.

Le fait de recommander de rester en contact avec la nature serait également une bonne idée pour tous au lieu de vouloir tout désinfecter. Nos CHSLD devraient le plus possible avoir des cours ou il y aurait des jardins, des arbres et autres.

L’auteur termine en disant que bien qu’il est important d’amélioration la préparation des systèmes de « santé » en cas de prochaines pandémies, la santé des gens est l’autre aspect important afin de nous rendre plus résilient.

Ce pas seulement en ayant plus de tests ou plus de masques ou plus de ventilateurs que l’on va être prêt à la prochaine.

Tous les détails dans l’article qui est en fait beaucoup mieux que mon résumé

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger