O. pour oxygène.
Nous pouvons facilement tenir 4 semaines sans nourriture, 4 jours sans eau, mais seulement 4 minutes sans oxygène. Voilà son importance.
Faites le test et prenez quelques respirations les plus profondes possible. Si vous avez l’impression de grandir pendant l’inspiration et de revenir à la normale pendant l’expiration, c’est que vous respirez verticalement. C’est une respiration inefficace, mais pourtant on estime que 9 personnes sur 10 respirent verticalement.
Lorsqu’on respire verticalement nous utilisons trop les muscles de notre cou et les muscles de nos épaules. Ces muscles n’ont pas été faits pour aider la respiration, c’est plutôt le diaphragme qui doit travailler. Si vous avez des maux ou des raideurs de cou, d’épaule ou entre les omoplates, vous pouvez blâmer votre matelas ou votre chaise au travail, mais regarder plutôt votre respiration.
Lorsqu’on respire verticalement, on utilise surtout la partie supérieure de nos poumons. La gravité étant ce qu’elle est, c’est la partie inférieure de nos poumons qui est celle-là plus riche en sang et c’est là que l’air doit se rendre.
Lorsqu’on respire verticalement, le nerf vague enregistre un état de stress et envoie le signal au cerveau d’activer le système nerveux sympathique qui nous plonges en mode fuir ou combattre. Vous allez donc être dans un état stressé physiologiquement si vous respirez verticalement même si votre environnement ou vos pensées ne vous envoient pas un signal de stress.
Notre cerveau a besoin d’oxygène pour fonctionner efficacement. Nos mitochondries ont besoin d’oxygène pour produire de l’énergie efficacement, mais personne ne nous a jamais montré à respirer? Notre respiration à un impact sur notre sommeil, notre digestion, notre humeur, notre niveau de motivation, notre mémoire, notre système nerveux, notre système lymphatique, etc.
Lorsque le système nerveux est chroniquement en sympathique, il est possible d’avoir des déséquilibres hormonaux, de la résistance à l’insuline (prise de poids, fatigue, etc.), la déminéralisation des os augmente, le système immunitaire perd son équilibre, le système digestif est compromis pouvant mener à des carences nutritionnelles (même si vous mangez bien) et des symptômes intestinaux comme un déséquilibre de la flore intestinale, une plus grande perméabilité menant a des intolérances, aux allergies, etc. à une prolifération des bactéries dans l’intestin grêle et j’en passe.
Pour certaines personnes c’est quelques choses que nous avons apprises indirectement lors de notre entrée à l’école, nous nous sommes mis à être assis beaucoup plus et le fait d’être assis favorise la respiration verticale. L’humain n’est pas fait pour être assis la majorité du temps. Maintenant en tant qu’adultes, la plupart d’entre nous rentrent notre ventre avec l’espoir de mieux paraître, mais lorsque c’est le cas, la respiration est souvent compromise. Cela favorise une respiration plus courte, plus verticale et moins profonde.
Portez simplement attention attention à votre respiration. Elle devrait être lente, relativement profonde, par le nez et horizontale le plus possible.