La théorie de la quête alimentaire (optimal foraging theory)

Danik Legault Naturopathe La Théorie De La Quête Alimentaire (optimal Foraging Theory)

La théorie de la quête alimentaire (optimal foraging theory) mentionne que notre cerveau a évolué sur des millions d’années pour évaluer le meilleur rapport « qualité vs effort » pour sélectionner notre nourriture. C’est-à-dire qu’il évalue l’effort que cela va prendre vs les calories que cela va nous donner.

Le cerveau va avoir tendance à choisir automatiquement le meilleur rapport possible. C’est-à-dire le maximum de calories possible pour le minimum d’effort. Pour lui, c’est une question de survie comme c’était le cas pendant 2.5 millions d’années (et même plus).

Le but de nos cellules et de notre organisme est de rester en vie pour se reproduire. C’est la raison qu’il a développé cette habileté.

Donc, si à la maison, vous avez un sac de chips dans l’armoire vs un plat de carotte dans le frigo, il vous motivera à choisir les chips (plus de calories, donc plus de chance de rester en vie pour se reproduire pour le même effort)

C’est possible de faire travailler la théorie de quête alimentaire pour nous de cette façon :
• Avoir l’environnement le plus sain possible à la maison
• Ce qui est moins sain devrait être difficile d’accès
• Ce qui est sain devrait être prêt et disponible sans effort. On devrait donc toujours avoir des légumes de lavés, coupés et prêts à manger, des œufs à la coque déjà cuits, des morceaux de poulet prêt-à-manger, des noix crues disponibles facilement, un plat de fruits sur le comptoir (ou une salade de fruits prête au frigo), etc.

Le fait de comprendre comment le cerveau fonctionne peut être utile pour modifier notre environnement afin qu’il travaille pour nous et non contre nous.

Ce n’est pas seulement une question de volonté, c’est une question d’évolution et d’environnement.

#onnepeutpasnégocieraveclanature