La supplémentation en vitamine D pourrait réduire les risques d’infections et de décès dû au Covid-19

Danik Legault Naturopathe La Supplémentation En Vitamine D Pourrait Réduire Les Risques D’infections Et De Décès Dû Au Covid 19

Voir l’étude du 2 avril 2020 ici: https://www.mdpi.com/2072-6643/12/4/988/htm

Résumé :
• Les mécanismes d’actions de la vitamine D sont bien connus
• La vitamine D réduit les risques d’infections virales
• La vitamine D aide les jonctions serrées et donc l’intégrité de nos barrières (intestinales, pulmonaires hématoencéphalique, etc.)
• La vitamine D aide l’immunité via la production de peptides antimicrobiens et antiviraux (cathelicidines, defensins)
• Ces peptides sont capables d’éliminer les pathogènes qui perturbent les membranes cellulaires et neutralisent les endotoxines qu’ils produisent. Ces endotoxines jouent un rôle dans la tempête inflammatoire qui créer les décès du Covid-19
• La vitamine D réduit la prolifération/réplication de plusieurs virus, dont l’influenza et le rotovirus
• 4000 UI par jour réduit les chances d’infections virales
• La vitamine D améliore l’immunité cellulaire en réduisant la tempête de cytokines inflammatoire du TH1 (TNF alpha et Interferon gamma)
• La vitamine D augmente les cytokines anti-inflammatoires produites par les macrophages
• La vitamine D améliore l’immunité adaptative via certaines cellules T (TH2)
• Le magnésium améliore l’activité de la vitamine D. L’étude ne le mentionne pas, mais la vitamine D fonctionne synergétiquement avec la vitamine A et K2 également entre autres.
• Comme j’ai mentionné sur ma page il y a quelques jours, la vitamine D semble diminuer avec l’âge et une grande majorité de la population n’a pas des niveaux optimaux

L’étude mentionne que le but serait d’augmenter les taux sanguins de vitamine D (25-OH-D) en haut de 100 à 150. Il y a également des indices que les taux optimaux seraient entre 150 et 225 nmol/L environ.

Dans la photo, j’ai ajouté les statistiques du Canada pour la moyenne des taux de 25-OH-D au Canada pour 2013, 2015 et 2017. On est entre 56 à 68 en moyenne. C’est beaucoup trop bas pour avoir une réponse immunité adéquate.

Cliniquement, j’ai vu ça des centaines de fois :
• Si au tout début d’un rhume on augmente la vitamine D de façon importante (parfois on y ajoute de la vitamine C) on se rend compte que l’infection diminue rapidement après quelques jours seulement. C’est flagrant, c’est courant et tous ceux qui l’on déjà expérimenté plus d’une fois n’ont probablement pas besoin d’une étude pour leurs dires que ça fonctionne souvent très bien. Bien entendu, le Sars-Cov-2 n’est pas la même chose que l’influenza, mais les mécanismes d’infections virales se ressemblent tous. La vitamine D ne coûte pas cher et c’est sans danger.

Donc, si au Canada nos taux de vitamine D sont entre 56 et 68 en moyenne et devaient être entre 150 et 200, disons, pourquoi est-ce que l’on débute par une campagne massive de tests et de supplémentation en vitamine D pour optimiser la population avant de penser à vouloir vacciner les gens? Un vaccin qui n’existe pas pour l’instant de toute façon.

Il s’est en fait passé le contraire ici au Québec il y a quelques années maintenant. Il est très très difficile d’avoir un taux de 25-OH-D même si le médecin le demande. Les labs refusent de le faire sur l’ordre du gouvernement.

Et c’est seulement pour la vitamine D. Y se passerait quoi si on fait la même chose avec la vitamine A, C, le zinc, le sélénium?

Il ne faudrait surtout pas avoir une population trop en santé, n’est-ce pas?!

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger