Lorsque le corps doit constamment relâcher de l’insuline due à un taux de sucre trop haut (mauvaise alimentation et/ou stress), les récepteurs d’insuline sur nos cellules se « fatiguent » et refuse l’entrée de l’insuline dans la cellule. L’insuline transporte le sucre à l’intérieur afin qu’il puisse être utilisé comme énergie. C’est dans ce cas qu’on dit qu’il y a de la résistance.
Voici certains signes de résistance à l’insuline :
• Fatigue après les repas. Certaines personnes disent avoir l’envie de faire une sieste
• Fatigue générale, surtout en après-midi
• Goût de sucre après chaque repas
• Avoir faim constamment, même après un gros repas et avoir assez mangé
• Poids autour de la taille surtout
• Tendance à avoir des problèmes de sommeil
• Manger du sucre n’enlève pas toujours le goût du sucre
• Envie fréquente d’uriner
• Difficulté à perdre du poids
• Appétit exagérer
L’hypoglycémie vient de la résistance à l’insuline. Lorsqu’un est présent, l’autre n’est jamais bien loin. J’ai même des clientes qui se sont fait dire : « tu fais de l’hypoglycémie, il n’y a rien à faire pour ça, fait juste t’assurer de manger souvent pour ne pas tomber en hypo ». Rien de plus faux! Ça se règle très facilement en plus.
La résistance à l’insuline peut également causer des changements hormonaux. Les femmes vont avoir plus de poils aux endroits masculins comme au visage par exemple. Les hommes eux vont prendre du poids dans les endroits féminin comme les dépôts de gras dans les seins (communément « man boobs »).
La résistance à l’insuline est impliquée dans les maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, le diabète de type 2, la dégénérescence cognitive comme l’alzheimer et les parkinsons, les maladies auto-immunes, l’hypothyroïdie, l’apnée du sommeil et l’obésité bien entendu.
Il est possible de vérifier notre niveau de résistance en prenant notre glycémie au lever à jeun et 2 h après le déjeuner. Certains marqueurs (pyruvate, l-lactate et b-hydroxybutyrate) du test d’acides organiques donnent également un bon portrait.
C’est extrêmement difficile de se sentir bien mentalement ou physiquement s’il y a de la résistance à l’insuline et que le taux de sucre fait du « roller coaster » toute la journée!
De bonnes habitudes alimentaires et de vie sont la clé pour que votre utilisation des sucres soit optimale. Certains nutriments comme : Chromium, vanadium, acide alpha-lipoïque, berbérine, biotine, magnésium, zinc et inositol peuvent tous aider à contrôler la glycémie et sensibilisé les récepteurs, mais totalement inutile si l’alimentation et les habitudes n’y sont pas. La cannelle Ceylan biologique est également efficace de ce côté.
La résistance à l’insuline. C’est quoi au juste?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications