La plasticité de notre microbiote!

Danik Legault Naturopathe La Plasticité De Notre Microbiote

Toute petite étude, mais tout de même très intéressante. Ils ont mesuré la diversité microbienne de gens de la ville ayant été dans un village en forêt tropicale pour deux semaines.

Seuls les enfants (4 à 6 ans) ont vu leurs microbiotes changer pour une meilleure diversité. Les adultes n’ont pas eu un gain de diversité significatif.

Quelques réflexions :
• On a souvent pensé que notre flore était extrêmement dynamique et changeait de repas en repas ou presque. Est-ce vraiment le cas?
• Peut-être que 2 semaines n’étaient pas suffisantes et qu’avec le temps, la flore des adultes se serait ajustée au nouvel environnement? Possible!
• Une fois qu’un type de bactéries n’est plus présent du tout (ou n’a jamais été présent), c’est extrêmement difficile de l’implanter. Le système immunitaire refuse. Donc, si l’on consomme des antibiotiques à répétition et que certaines espèces disparaissent, affecte-t-on la diversité de notre flore pour le restant de notre vie? C’est possible. La mère donne sa flore à l’enfant, donc, on affecte également la diversité de la flore du futur enfant? Probablement. Perte de diversité de génération en génération, c’est ce qu’on semble vivre depuis un certain temps déjà.
• On a souvent pensé que la flore des enfants atteignait sont état « adulte » a 3 ans et qu’ensuite, c’était plus difficile. Est-ce vraiment le cas? La flore semble demeurer relativement malléable après 3 ans, mais l’étude est tellement petite qu’on ne peut pas le savoir. On peut se poser les questions par contre. Un des enfants de l’étude avait 6 ans et a vu sa diversité s’améliorer, c’est encourageant.

Lorsqu’on comprend l’impact du microbiote sur notre santé, on en prend soin le plus possible.

Voici un article dans Science Daily qui parle de l’étude : https://www.sciencedaily.com/rel…/2018/08/180829133429.htm

#onnepeutpasnégocieraveclanature