L’étude présente à mesurer une augmentation de 58 % des niveaux de mélatonine chez les participants qui devaient porter des lunettes qui bloquent les rayons bleus ce qui en fait un outil encore plus efficace que la mélatonine en supplémentation. « On ne peut pas négocier avec la nature ».
Le fait donc d’éviter le téléphone, la tablette, la télévision et la lumière artificielle 2 h avec d’aller au lit est bonne idée même si vous pensez que votre sommeil est OK. Le fait d’avoir des lunettes qui bloque les rayons bleus est fort utile puisqu’à ce temps-ci de l’année, la luminosité extérieure est importante (trop importante en fait). Au Québec, étant trop au nord, nous n’avons pas suffisamment de lumière l’hiver, mais trop de lumière l’été et c’est ce qui fait que certaines lunettes et lampes de luminothérapie peuvent venir en aide à plusieurs personnes.
Le fait d’avoir un rythme circadien/horloge biologique bien ajuster n’est pas qu’une question de sommeil. C’est tout le système hormonal qui est influencé positivement.
Voici quelques suggestions :
• Installer F.Lux sur votre ordinateur : https://justgetflux.com/
• Activer le mode nuit sur votre téléphone. C’est maintenant dans les paramètres de la plupart des téléphones. Il existe également une application qui se nomme Twilight sur Android qui fait le même travail.
• Le fait d’avoir des lunettes est l’idéal pour la télévision et pour l’été. En voici 2 exemples :
o TruDark : https://biohacked.com/
o Carbonshade : https://
Voici l’article/étude de l’Université de Houston : http://www.uh.edu/
La lumière artificielle affecte la qualité de votre sommeil
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications