La fameuse étude PURE fait des vagues!

Danik Legault Naturopathe La Fameuse étude Pure Fait Des Vagues

C’est une étude d’observation alors, on doit tout de même regarder les résultats avec un détachement. Les résultats sont tout de même intéressants et pas surprenants.

L’étude a suivi 135 000 personnes de 18 pays différents pendant 7 ans. C’est majeur. Voici quelques points importants :

1. Risque de mortalité plus grand chez ceux ayant une alimentation élevée en glucides et un risque réduit chez ceux ayant une alimentation riche en lipides.
2. Les lipides saturés ne sont pas les mauvais garçons qu’on croyait et que certains essayent encore de dépeindre comme l’ennemi (c’est le cas du documentaire What The Healt, voir mon post à ce sujet)
3. Les lipides n’ont pas d’effet sur les maladies cardiovasculaires. Les lipides saturés ont été blâmés pour plus de 60 ans et cela fait plus de 20 ans qu’on sait que ce n’est plus le cas. L’inflammation est plutôt à blâmer (voir cette étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11975814)
4. Le fait de remplacer les lipides saturés par des glucides semble déséquilibrer le cholestérol et surtout le marqueur apoB qui peut être un indicateur de risque cardiovasculaire.
5. La santé semble s’améliorer plus on augmente la consommation de fruits et légumes et la quantité à atteindre semble être 8 tasses par jour pour un adulte normal.

Les besoins sont tout de même différents pour chacun. Ça ne veut pas dire que l’alimentation basse en glucides et cétogène est recommandée pour tout le monde. La solution unique n’existe pas malheureusement.

Lorsque quelqu’un me demande : « est-ce que X est bon? ». « Est-ce que Y est bon? » J’ai souvent la même réponse plate : Ça dépend! Qui es-tu présentement et quels sont tes objectifs?

Que l’alimentation soit plus élevée ou moins élevée en glucides, elle doit être composée d’aliments non transformés, de la bonne quantité et contenant le maximum de micronutriments parce que c’est impossible de négocier avec la nature.

Voici l’étude PURE : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)32252-3/fulltext