C’est un grand mot qui indique tout simplement un déséquilibre du microbiote intestinale. Ce déséquilibre peut vouloir dire plusieurs choses. Très difficile de le savoir sans tester même si certains symptômes peuvent donner de bonnes indications.
La dysbiose dans nos intestins c’est comme si nos ados lancent un party dans la maison parce que nous avons quitté pour le week-end. On va se ramasser avec 100 intrus dans la maison (intrus = bactéries pathogènes, parasites, candida, etc.). La première chose qu’ils vont faire est de voler ta bouffe, ils vont vider le frigidaire et causer des carences nutritionnelles (lorsque PBIG fait partie de la dysbiose, on se fait littéralement voler notre bouffe). Ils vont créer des déchets un peu partout, ils vont salir la salle de bain (le foie), donc surcharger le foie ce qui va demander un nettoyage de la maison en entier à notre retour si on veut que la maison soit optimale à nouveau. Les intrus vont aussi briser le plancher (muqueuse intestinale), briser des meubles, etc. qui représentent de l’hyperperméabilité intestinale.
Lorsqu’il y a de l’hyperperméabilité, les toxines intestinales se ramassent plus facilement dans la circulation sanguine et causent de l’inflammation (activation du système immunitaire). TNF-Alpha, IL-6, etc.
C’est la raison pour laquelle on ne prend pas un supplément d’hyperperméabilité (leaky gut) au début quand le party est encore en cours. On commencer par crisser le monde dehors et faire un ménage avant de réparer le plancher.
Il y a aussi le fait que si on ne quitte pas la maison, les ados ne feront pas de party n’est-ce pas? Si on garde notre flore intestinale « tight » et diversifié, les intrus ne pourront s’y installer et maganer votre plancher
#toutpartdesintestins
La dysbiose intestinale c’est quoi au juste?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications