Problèmes de sommeil? Si oui, je vous comprends tellement parce que c’est un des facteurs que je dois moi-même porter attention si je veux que ce soit OK. Le sommeil est le facteur no.1 qui peut améliorer notre santé. Certaines personnes ne le prennent pas autant au sérieux qu’ils ou elles devraient. Le processus devrait être sacré et sans négociation! Voici des suggestions de base :
• Vous avez fait une liste des choses à faire ou ne pas oublier du lendemain pour vider votre tête.
• Vous avez une routine de « cool down » 90 minutes avant d’aller au lit.
• Ne pas être exposé à la lumière du soleil ou les lumières artificielles 2 h avant d’aller au lit. Donc, avoir des lunettes qui bloquent les rayons bleus est une bonne idée.
• Sortir pendant le jour sans lunettes de soleil pour au moins 45 minutes le matin et le midi. Un bon sommeil le soir se prépare dès votre lever.
• Votre chambre devrait être totalement noire. Le fait d’avoir une toile opaque est recommandé.
• Fermez votre WiFi et mettez votre cellulaire un mode avion si vous l’avez avec vous.
• Dormir avec le minimum de couverture, il ne faut pas avoir trop chaud et la température de votre chambre devrais être entre 17 et 20 degrés Celsius idéalement.
• Il ne se passe pas grand-chose de productif entre 20 h et 0 h. C’est rare quelqu’un qui se couche trop tôt.
• Prendre une tisane de passiflore et/ou mélisse et/ou camomille en soirée.
• Pendant le cool down de 90 minutes, votre respiration devrait être lente, profonde et par le nez. On devrait prendre entre 4 à 6 respirations par minute. Essayer d’avoir un rythme de 4 secondes à l’inspiration et 4 secondes à l’expiration.
• Lorsque vous allez au lit, la respiration devrait être encore plus lente, surtout à l’expiration et toujours par le nez. Visez 5 secondes à l’inspiration et 8 secondes à l’expiration, mais ne pas « stresser » avec le temps de respiration et donner à votre système le temps de s’habituer. Comme le reste, il faut pratiquer pour s’améliorer.
• Si vous ronflez et respirez par la bouche, essayez de vous taper la bouche! Oui, ce n’est pas une blague. Demandez-moi comment avant d’essayer! lol
Si vous n’avez pas une bonne alimentation et que la glycémie n’est pas bien contrôlée, il est plus difficile de produire nos neurotransmetteurs. S’il n’y a pas assez de GABA, le sommeil est plus difficile. C’est également la sérotonine qui se change en mélatonine pour vous permettre d’avoir un sommeil profond. La mélatonine sera perturbée si l’hormone cortisol est élevée et l’exposition à la lumière artificielle inhibe la production de mélatonine.
Certaines personnes ont des infections dans les intestins qui gardent le système immunitaire en état de veille constante, le résultat est plus d’inflammation et bien entendu un moins bon sommeil. Un simple test de selles nous permet de voir si c’est le cas, si vous avez ce qu’on appelle un « stress interne ».
Certaines personnes qui ont de la résistance à l’insuline et des symptômes d’hypoglycémie vont souvent se réveiller vers 3 h n’étant plus capables de se rendormir. Lorsque le taux de sucre chute, le corps sonne l’alarme en sécrétant cortisol, adrénaline pour hausser le taux de sucre. Lorsque la poussée est trop forte, ça va vous réveiller et vous prendre entre 60 et 120 minutes pour vous rendormir. Est-ce que ça semble familier? C’est possible de tester l’efficacité de vos mitochondries, votre capacité à utiliser les gras et les sucres comme énergie dans un test d’acides organiques.
Insomnie vous connaissez?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications