Les mythes et croyances sont nombreux et parfois tenaces!
Les oranges sont la source no.1 de vitamine C est un bon exemple de la force des publicités sur le jus d’orange. Ils ont su au cours des années associées leurs produits à la vitamine C. L’industrie du lait fait la même chose avec le calcium.
Ce n’est pas faux bien entendu. Les produits laitiers sont une excellente source de calcium, mais pas la seule bien entendu. L’orange est une source de vitamine C, mais la plupart des poivrons en contiennent beaucoup plus. C’est également le cas de la goyave, des cerises acérola, des piments et de plusieurs légumes verts comme le chou frisé, le chou vert, les choux de Bruxelles, le cresson, le persil, le brocoli, etc.
Un des mythes qui est coriace est l’histoire des gras saturés. Pourtant, les études, les analyses et méta-analyses sont nombreuses et certaines commences même a daté.
Voir cette méta-analyse de 2010 de près de 350 000 personnes. Énorme étude: https://
Voici la conclusion : A meta-analysis of prospective epidemiologic studies showed that there is no significant evidence for concluding that dietary saturated fat is associated with an increased risk of CHD or CVD. More data are needed to elucidate whether CVD risks are likely to be influenced by the specific nutrients used to replace saturated fat.
Si les saturés sont si mauvais pour nous, pourquoi, est-ce que la nature en a mis dans le lait maternel? Pourquoi le lait maternel contient également beaucoup de cholestérol? 50 à 60 % du lait maternel sont des lipides et dans ces lipides 38 % à 50 % sont des saturés. Ça contient près de 6 fois la quantité de cholestérol qu’un adulte moyen mange.
Vous pensez que la nature fait des erreurs? La nature veut partir le processus d’artériosclérose le plus tôt possible? Le lait maternel contient même de l’ARA, un acide gras considéré inflammatoire. Je pense que c’est plutôt l’humain qui la voie inflammatoire et qui comprend encore mal l’équilibre dans tout ça et le portrait global.
Comme je dis toujours par contre, l’alimentation est hautement individuelle et certaines personnes peuvent définitivement avoir une sensibilité accrue aux acides gras saturés.
Le problème est que la plupart des études ne font pas de distinction entre les aliments transformés et non transformés. Donc, lorsque quelqu’un mange beaucoup de burger gratiné (+ frites + boisson gazeuse), de desserts, etc., sa consommation de gras saturés augmente et ses chances de maladies cardiovasculaires et de cancers également. Est-ce dû aux gras saturés ou à l’ensemble de l’alimentation qui est transformée?
Poser la question, c’est y répondre et la science semble également pointée dans cette direction.
On aime taper sur le bœuf : « inflammatoire », pleins de gras saturé qui bouches les artères, et qui créer des cancers », etc.
Pourtant quand on regarde la composition du bœuf, ça contient autant de mono-insaturés (prouvé comme étant protecteur des maladies cardiovasculaires) que de saturés et même un peu plus. C’est justement l’image de l’article. Image qui vient de Dre Gabrielle Lyon. Un peu comme : « le jus d’orange est une bonne source de vitamine C » 😉
L’autre sujet qu’on a de la misère collectivement qui est relié aux acides gras saturés est la fameuse huile de coco. L’huile de coco est bonne. Quand je dis que c’est bon, ça ne veut pas dire que plus est encore mieux. Ça ne veut pas dire qu’on devrait s’en prendre 3 c.a.table par jour en pigeant directement dans le pot.
Plusieurs ne font pas la distinction (ou ne sont pas au courant), mais il y a plusieurs sortes de gras saturé. Leurs effets sur nos lipides peuvent varier. Les acides gras à longue chaîne ont plus été associés à certains effets négatifs. On veut donc qu’ils soient équilibrés avec nos autres acides gras. La nature s’en occupe pour nous.
Dans l’huile de coco, c’est surtout des acides gras à chaîne moyenne comme l’acide laurique et l’acide caprylique qui ont plusieurs propriétés intéressantes pour notre santé.
Donc, la prochaine fois que quelqu’un sortira un article bidon pour qui dit que l’huile de coco c’est le diable parce que c’est riche en gras saturé, vous pouvez lui poser ces questions :
• Savais-tu qu’il y a différentes sortes de gras saturés?
• Est-ce possible que la longueur de la chaîne puisse avoir des effets différents métaboliquement?
• Savais-tu que c’est surtout de l’acide laurique et caprylique dans l’huile de coco et qu’on ne parle pas du tout de la même chose?
La population qui consommait le plus de coco est les Kitavans. Les Kitavans sont les habitants des îles de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Voici l’étude: https://www.academia.edu/
Voici la conclusion : « Aucune incidence d’accidents vasculaires cérébraux ni de cardiopathies ischémiques au sein de cette population ».
Je termine en disant que les huiles sont des produits transformés. Plusieurs sont acceptables. Ceci dit, les olives sont probablement mieux que l’huile d’olive. C’est préférable de manger l’avocat que de seulement prendre son huile, etc.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Il y a autant de gras mono-insaturés que de gras saturés dans le boeuf
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications