Est-ce qu’il y a une deuxième vague actuellement?

Danik Legault Naturopathe Est Ce Qu'il Y A Une Deuxième Vague Actuellement
Ceci est le deuxième article d’une série de deux ou je sors Excell pour analyser certains chiffres. Le premier est ici: https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA/photos/a.144946245976527/1068537463617396/

Est-ce qu’il y a une deuxième vague actuellement?

Cette question est impossible à répondre puisque nos gouvernements n’ont pas fourni à ma connaissance une définition de « c’est quoi une épidémie ou une pandémie? » et « c’est quoi une vague? » « À partir de quand ça débute et à partir de quand peut-on dire que c’est terminé? » Difficile d’évaluer si leurs définitions sont bonnes puisqu’il n’y en a même pas.

J’ai essayé d’examiner 2 questions ici avec ces chiffres :
1. Est-ce que le virus circule? Est-ce que les cas augmentent et à quel pourcentage par rapport au printemps
2. Comment peut-on évaluer le niveau de dangerosité du virus?

Dans la photo de l’article, le tableau que vous voyez, la première ligne représentent les pourcentages de cas positifs par rapport aux nombres de tests pour chacun des mois de mars à octobre.

Il est un peu étrange et illogique de regarder le nombre de cas sans le mettre en contexte avec le nombre de tests, mais c’est pourtant uniquement ça que l’on voit autant au Québec qu’ailleurs dans le monde actuellement. Si le nombre de tests était équivalent, ce serait plus logique, mais c’est loin d’être le cas.

La deuxième ligne du tableau représente le pourcentage de décès par rapport au nombre de cas. Ceci donnerait une bonne idée de la dangerosité du virus beaucoup plus que le nombre de décès totaux.

Le pourcentage de décès pourrait donc donner une idée si le virus affecte les gens ou si ce sont majoritairement des asymptomatiques? C’est important de le savoir, non?

Le graphique est tout simplement la représentation du tableau. Donc, la ligne bleue est la courbe réelle des cas au Québec depuis le début et la courbe orange est la courbe réelle du pourcentage de décès afin d’avoir une idée de la dangerosité virale.

Observations et questionnements sur le pourcentage de cas :
• Le pourcentage de cas était en moyenne à 12.88 % en avril. Nous sommes à 4 % actuellement. En avril, nous avions également un confinement plus complet qu’actuellement.
• Nous sommes passés de 0.72 % en août à 1.96 % en septembre à 4.04 % en octobre. Il y a donc une augmentation des cas.
• Certains épidémiologues mentionnent que le virus circule peu ou pas du tout à moins de 3 % de positifs. Si cette information est véridique, ceci voudrait dire que le virus circule actuellement au Québec, mais de façon mineure pour l’instant.
• Les chiffres de pourcentage de cas ne tiennent pas compte de toute la controverse autour des tests PCR.

Observations et questionnements sur le pourcentage de décès :
• Lorsque vous regardez les chiffres du pourcentage de décès, il faut garder en tête que le calcul de certains décès semble arriver avec du retard.
• On peut tout de même voir que nous avons été au-dessus de 10 % pendant 3 mois et que nous sommes à 1.20 % actuellement.
• Le pourcentage de décès a été plus bas en octobre qu’en juillet et août, mais un peu plus élevé qu’en septembre. La dangerosité virale n’est pas élevée actuellement et c’est tout à fait logique si l’on comprend la saisonnalité d’un virus comme le Sars-Cov-2.

En conclusion, autant les cas que les décès sont en augmentation actuellement, mais nous sommes très loin de ce qui se passait au printemps. Les cas semblent augmenter un peu plus rapidement que les décès qui sont même en pourcentage plus bas qu’a certains moments cet été.

Il est donc légitime que des gens questionnent certaines mesures de restriction actuellement si ces mesures sont basées sur des chiffres de cas ou décès.

Lorsque l’on regarde dans le passé d’autres virus de ce type, ils affectent les gens pour 2 saisons habituellement et la deuxième saison est toujours moins dangereuse que la première pour toute sorte de raison. Ceci dit, la saison n’est pas tout à fait débutée encore.

Référence :
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger