Je me pose la question parce qu’il y a une nouvelle qui est sortie, il y a 2 à 3 jours maintenant. : Il y a maintenant plus de cas de polio causé par le vaccin que le virus sauvage lui-même.
Le but de l’article n’est pas de commenter la nouvelle, mais j’ai trouvé étrange qu’aucun média du Québec ne semble avoir repris la nouvelle. Peut-être que je me trompe et que je ne l’ai pas vu passé par contre.
Ç’a été couvert au Canada anglais :
• Voici l’article du National Post: https://nationalpost.com/
• Voici l’article de CBC (Radio-Canada anglais): https://www.cbc.ca/news/
• Ç’a été couvert aux É.-U. bien entendu. Voici l’article dans le NY Times: https://www.nytimes.com/
Est-ce que nos médias sont encore plus « provaccins » qu’ailleurs? Moins neutre qu’ailleurs? On peut se poser la question. Radio-Canada a souvent les mêmes nouvelles en anglais sur CBC et en français sur Ici Radio-Canada.
Il y a un mois (fin octobre 2019), il y a eu une nouvelle comme quoi le polio type 3 avait été éradiqué. C’était une nouvelle provaccin et Radio-Canada l’a pourtant bien couverte: https://
Le rôle du journalisme n’est pas de relater les faits et de rester neutre même si ça va à l’encontre de nos croyances personnelles? Ça semble être de moins en moins le cas. Les éditoriaux sont faits pour prendre position, mais le file de nouvelles devrait être neutre. Je me trompe?
C’est pire avec Radio-Canada puisqu’ils opèrent avec l’argent que chaque Canadien envoie au Fédéral via nos impôts.
On peut comprendre que les journaux papier ont une limite (le nombre de pages est dicté par les revenus publicitaires). L’éditeur doit donc faire des choix. Dans les médias électroniques, il n’y a plus cette barrière. Pourquoi ne pas couvrir également? Est-ce éthique?
J’ai un ami qui me dit que c’est la même chose avec la couverture politique!
Quand vous voyez une nouvelle sur ma page. Vous savez que vous êtes sur la page d’un naturopathe et que la couverture va bien sûr être teintée par une vision plus naturopathique. Je n’ai pas n’ont plus le titre de journaliste (et son code d’éthique et de déontologie). Ce n’est pas une information qui est cachée! Lorsqu’une société publique comme Radio-Canada prétend être neutre, mais ne l’est pas du tout, c’est différent.
La neutralité à 100 % n’existe pas, mais il me semble qu’on est loin du compte. C’est simplement utile pour nous de le savoir. Si un média est campé à gauche ou à droite politiquement et que ce média est très pro-pharma et pro-vaccin (ou l’inverse), on doit en tenir compte lorsqu’on tombe sur la nouvelle.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Est-ce que nos médias ont un rôle social? Ont-ils l’obligation d’être neutres?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications