La réponse est oui bien sûr si l’on se compare à la Corée du Nord ou à la Chine par exemple. Nous n’avons par contre plus la démocratie que l’on avait ça c’est présentement évident.
Le mot démocratie tient ses origines du grec : dêmokratia, formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple, de gouvernement du peuple.
La définition Wikipédia est similaire :
« Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple… »
La démocratie exige aussi que les grandes libertés soient reconnues: liberté d’association, liberté d’expression et liberté de presse. Juridiquement, une démocratie s’inscrit dans un État de droit; culturellement, elle nécessite une acceptation de la diversité.
Ça ne prend pas un très grand sens de l’observation pour se rendre compte que ce n’est plus le cas. La liberté étant la valeur phare d’une démocratie saine.
Un médecin du Québec a été contraint de fermer sa page Facebook et devra faire face à une plainte en déontologie pour avoir exprimé son opinion, avoir exprimé de la diversité.
A-t-on vraiment une démocratie si le débat public sain d’idée n’est plus permis? Ceux qui laissent passer ça ne semble pas réaliser à quel point la direction que prend la société est dangereuse.
C’est un sujet qui déborde de la naturopathie, mais je ne pouvais pas ne pas en parler. Voir l’article du Journal de Québec : https://www.journaldequebec.com/…/plainte-contre-le-dr…
Si vous vous souvenez, il y avait eu le 8 mai un article qui titrait : Le doc qui dérange. C’était à propos du Dr Bernier qui donnait librement son opinion sur Twitter. Une opinion qui sortait du narratif officiel bien entendu. Dr Bernier est hyper tranquille depuis sur Twitter. Peut-on supposé qu’il s’est fait menacer/avertir?
Voici mon article qui en parlait : https://www.facebook.com/…/a.144946245…/930281320776345/
Je souhaite une sincère bonne chance au Dr Lacroix concernant la plainte qu’il a reçu et je le remercie pour son courage. La liberté devrait être la norme et non l’exception que l’on supprime par la force.
À une certaine époque, les médias étaient du côté du peuple servant également de chien de garde en analysant et observant ce qui se passait au pouvoir. Ce temps est révolu depuis longtemps maintenant.
Une démocratie saine est basée sur la confiance. La confiance de la population envers le gouvernement et la confiance du gouvernement envers la population. Cette confiance n’existe plus du tout. Ni d’un côté ni de l’autre.
Ici (et dans beaucoup de pays), le gouvernement se bat contre la population. Le gouvernement prend littéralement la population pour des idiots. Ils veulent que l’on soit docile, ils nous maternent, ils ne sont pas transparents, ne fournissent aucune science, ne parle pas avec franchise la plupart du temps, ne dise pas toute la vérité, n’avoue jamais leurs erreurs et pensent qu’on ne s’en rend pas compte?!?! Incroyable.
Tout ça fait qu’une bonne partie de la population n’a pas confiance aux gouvernements. Les gouvernement doivent donc user de force comme imposée des amandes pour se faire écouter. Le gouvernement du Québec dépense 400 000$ de notre argent par mois en publicité pour essayer de nous convaincre. Avouez que c’est ironique et pathétique comme société.
Ensuite, on se demande pourquoi les médias ne sont pas impartiaux et ne montre que rarement les deux côtés de la médaille? Les médias sont des entreprises qui doivent faire des profits et les gouvernements, les pharmaceutiques sont parmi d’excellents clients.
Je pense que la liberté est une valeur importante qui s’effrite avec le temps et je pense que ça peut être une pente dangereuse. On remarque également une grande perte de l’acceptation de la diversité en général, mais de la diversité d’opinion surtout.
La liberté ne provient pas de comportement ou pensée égocentrique comme certains l’évoquent.
J’avais abordé le sujet sous différent angle selon l’actualité à 3 autres reprises dernièrement, voici les liens pour ceux que ça intéresse :
• 19 avril : https://www.facebook.com/…/a.144946245…/916531658817978/
• 5 avril : https://www.facebook.com/…/a.144946245…/906264783177999/
• 24 mars : https://www.facebook.com/…/a.144946245…/897516057386205/
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Est-ce que l’on vit vraiment dans une démocratie?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications