Est-ce que l’hydratation a vraiment rapport avec le volume d’eau que l’on ingère?

Danik Legault Naturopathe Est Ce Que L'hydratation A Vraiment Rapport Avec Le Volume D'eau Que L'on Ingère

C’est une partie de l’équation, mais c’est loin d’être 100 % de l’équation. Lors de mes évaluations, je vais la plupart du temps utiliser un appareil BIA (bio-impedance analysis). L’appareil utilise un courant électrique pour mesurer l’eau, le tissu adipeux, les os et les muscles.

Ce qu’il faut comprendre est que ces différents éléments ont une « résistance » distincte. Lorsque le courant passe à travers le corps, la machine va détecter si cela est d’os, du gras de l’eau ou du muscle. Il y a ensuite une formule d’extrapolation pour l’ensemble du corps.

C’est une mesure qui n’est pas parfaite bien entendu, mais tout de même suffisamment précise et régulière pour pouvoir s’y fier.

Cela va arriver relativement souvent que la personne soit déshydratée. Lorsque l’on regarde les résultats, parfois la personne me dit : « c’est impossible, j’ai toujours une bouteille avec moi et je bois probablement entre 3 et 4 litres par jour ».

Réponse : « C’est une très bonne habitude de boire de l’eau, je pense que tu devrais continuer, mais l’hydratation, c’est beaucoup plus que le nombre d’eau que l’on ingère chaque jour ».

L’hydratation est surtout une question de minéraux. Plus précisément de sodium, calcium, magnésium, potassium et phosphore. Nous avons besoin d’un bon nombre et d’un bon équilibre entre ces minéraux afin d’être en mesure de retenir l’eau et qu’elle se retrouve au bon endroit.

Le magnésium et le potassium vont avoir tendance à favoriser l’eau à l’intérieur des cellules tandis que le sodium va avoir tendance à favoriser l’eau à l’extérieur des cellules. Le calcium influence davantage la membrane cellulaire. Nous avons besoin d’un bon équilibre entre l’eau intra et extra cellulaire.

La perte de poids (changement en composition corporelle) est souvent plus difficile s’il y a trop d’eau extracellulaire comparativement à l’inverse. Lorsque c’est le cas, il y a donc un déséquilibre entre le sodium et le magnésium, potassium. Il se peut que la personne s’alimente de trop de produits transformés (riche en sodium, mais pauvre en magnésium et potassium)

Le magnésium et potassium se retrouve dans les légumes et la plupart des plantes. Ces plantes contiennent également beaucoup d’eau qui contribue très bien à notre hydratation.

Parfois, c’est le contraire. Certaines personnes mangent très bien, s’entraînent beaucoup et manque de sodium (trop d’eau intracellulaire vs extracellulaire). Ces personnes ont avantage à augmenter le sodium.

Il faut donc faire attention avec ce genre de déclaration : « le sel ce n’est pas bon pour la santé, ça cause de l’hypertension, ils en ont parlé dans le journal de Montréal (ou à Salut bonjour) ». Ça existe-tu encore Salut Bonjour?

En fait le sodium est un minéral vital pour notre santé et comme n’importe quoi dans notre corps, ça doit être équilibré avec le reste. Il y a des gens qui ont besoin d’augmenter les plantes de façon dramatique pour équilibrer leurs minéraux et d’autres doivent prendre du sel « à la cuillère » en plus d’en ajouter dans leurs repas afin de maximiser leurs hydratations et performances sportives.

Si quelqu’un parle de « one size fits all » en santé/nutrition vous pouvez lui lever un sourcil avec un regard qui dit « Es-tu sérieux toé là? »

😉

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger