Est-ce que la viande rouge est aussi mauvaise qu’on le dit dans les médias?

Danik Legault Naturopathe Est Ce Que La Viande Rouge Est Aussi Mauvaise Qu'on Le Dit Dans Les Médias
Voici ce que j’ai toujours dit : « la nature ne produit pas de mauvaises protéines, ni de mauvais lipides, ni de mauvais glucides ».

La réponse est donc, non! En fait, je pense que la viande subit le même sort que le gras saturé, que les œufs, le sel, le cholestérol dans le passé. On aime trouver un coupable.

Dans 20 ou 30 ans, ce sera peut-être à nouveau populaire de manger de la viande rouge et l’on va se rappeler du temps ou l’on pensait que c’était l’ennemi no.1. Comme la margarine vs le beurre 😉

L’humain répète le même « pattern » sans cesse et nous semblons avoir la mémoire bien courte. Collectivement, on apprend très mal des erreurs du passé.

Je pense aussi que la façon dont on consomme certains aliments a énormément changé et joue un rôle dans la façon dont nos corps y réagissent.

Est-ce que les produits laitiers (la caséine) seraient un allergène aussi important aujourd’hui si ce n’était pas de la pasteurisation? J’ai l’impression que non.

Est-ce que les grains ou le gluten seraient aussi inflammatoires pour plusieurs personnes si l’on prenait le temps de les faire pousser convenablement, des trempés/germés, etc. comme c’était le cas à l’époque? J’ai l’impression que non.

Est-ce les lectines sont vraiment des protéines à évités ou si c’est le manque de diversité de notre flore intestinale qui créer un environnement plus fragile au niveau de la barrière intestinale?

Le problème n’est pas la bouffe, mais probablement la façon dont on la traite, la cultive, la consomme, etc.!

Même chose pour la viande rouge!

Mark Hyman est loin d’être le meilleur interviewer de l’histoire, mais il a couvert la question avec l’aide de Chris Kresser ici : https://www.youtube.com/watch?v=2RSUVTmRU0M. À voir…

Quelques points rapides :
• Ce que la science dit sur la viande rouge ne correspond pas à ce qui est véhiculé dans les médias. Il y a d’autres aspects qui semblent en jeux ici.
• La corrélation négative entre notre santé et la viande rouge est très très faible et même statistiquement discutable.
• Dans ces cas, on voudrait que la corrélation double ou plus pour que ce soit pris au sérieux statistiquement. Ce serait 100 % d’augmentation des risques minimum. Dans le cas de la viande rouge, c’est 10 % à 15 %. Par exemple, l’augmentation par rapport aux effets cancérigènes du tabac était entre 2000 % à 3000 % d’augmentation à l’époque dans les études épidémiologiques.
• Ces corrélations sont dans des études épidémiologiques. C’est donc impossible d’isoler la consommation de viandes des autres facteurs. Ceux qui mangent plus de viande rouge ont aussi tendance à manger plus d’aliments transformés, à faire moins d’activités physiques, à fumer ou boire davantage d’alcool, etc.
• Plusieurs études ne font pas la différence entre les viandes transformés et la viande rouge de qualité.
• Il faudrait être végétalien pendant 5 ans pour annuler un seul vol entre Los Angeles et Londres si l’on parle des GES. C’est un autre sujet qui ne semble pas aussi clair que l’on semble le prétendre dans les médias.
• Etc. Voir l’entrevue de Hyman avec Kresser

Est-ce que ça veut dire que l’on a plus besoin d’études pour creuser ce sujet? Bien sûr que non.

Est-ce que ça veut dire que l’on peut manger autant que de viande rouge de piètre qualité que l’on veut et penser que c’est OK pour pour notre santé? Bien sûr que non.

Je post ceci pour démontrer qu’il faut faire attention avec ce qu’on entend dans les médias. Je me sers justement de ma page pour faire contrepoids, pour briser des mythes, pour essayer d’y voir clair, pour poser des questions, etc.

Il faut aussi savoir que Chris Kresser défend sa vision et que Hyman n’est pas là pour jouer à l’avocat du diable dans l’entrevue.

Une planète en santé passe par des individus en santé. Tout est connecté. On doit revoir nos façons de faire en profondeur au lieu de chercher le nouveau coupable à la mode.

Ultimement, c’est souvent hautement individuel. Je rencontre des clients ou je suggère de diminuer la viande et de manger plus de végétaux. Je rencontre aussi des gens pour qui je mentionne de manger de la viande rouge chaque jour. L’alimentation parfaite pour tout le monde et pour le restant de la notre vie n’existe pas. Ça dépend…

Soyez indulgents avec les autres si vous commentez, je suis conscient que c’est un sujet qui peut soulever les passions 😉

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger