Diète miracle !

Danik Legault Naturopathe Diète Miracle

Il y en as-tu vraiment qui font encore ça???

La perte de poids est un effet secondaire de l’amélioration de notre santé!! Ce genre de programme n’améliore pas la santé, elle l’a détérioré. C’est possible de « forcer » la perte de poids avec une diète basse en calories et haute en protéine, mais ça va amplifier les facteurs de résistances au lieu de les diminuer. Lorsque c’est le cas, on peut gagner des batailles, mais on ne gagnera jamais la guerre (ou très rarement).

La solution ultra facile, la pilule miracle, n’existe pas. Il faut identifier les habitudes contre-productives et les changer. Il faut identifier les facteurs de résistance et les retirer. C’est plus compliqué que de prendre un shake le matin, un shake le midi, un biscuit protéiné en collation et une soupe en poudre pour souper j’en convient.

J’ai certains clients(e) qui ont fait ce programme à répétition créant beaucoup de yo-yo qui ont affecté leur métabolisme, leur thyroïde, leur équilibre hormonal. Dans les cas un peu plus grave que j’ai vu, les gens étaient fatigués, dépressifs, perdait leurs cheveux, peau sèche, ongle cassant, etc.

La panique en rentrant dans mon bureau : « j’ai besoin d’aide, je perd tout mes cheveux et le poids augmente même si je mange bien, vite!! » Moi de répondre : « Qu’est-ce que tu as fait ». La réponse : « Protéine idéale 4 fois et weight watchers 2 fois depuis 2 ans ».

Si on débute ce programme en ayant déjà des carences et des déséquilibres hormonaux, ce n’est pas long que ça puisse se détériorer pour certaines personnes. Pour d’autres, aucun signe visible de dommage et une perte de poids qui n’est tout revenu. Je ne dis pas que c’est la catastrophe pour tout le monde après une seule ronde, le corps est très résilient quand même. Je dis que c’est une possibilité et que ce n’est pas une façon santé, efficace et durable de s’y prendre.

Honnêtement, je suis certain que les gens qui vendent ces diètes ne sont simplement pas au courant qu’ils peuvent affecter négativement la santé des gens. Impossible que je puisse dormir la nuit en recommandant ce genre d’approche. IMPOSSIBLE!

« Eat real food, not too much, mostly plants ! » — Michael Pollan