J’ai caché le logo et le lien internet puisque ce n’est pas important de qui cette information provient. C’est une source « officielle » et bien reconnu mais là, n’est pas le point du tout. C’est seulement un exemple de ce genre d’information qui circule qui fait non seulement aucun sens, qui ne représente pas la littérature scientifique et qui peut même être dangereux ou à tout le moins irresponsable.
Le problème principal est le message de déresponsabilisation que cela envois lorsqu’il mentionne qu’on ne peut pas « booster » l’immunité via l’alimentation. Tout le monde sait que de manger une omelette double légume avec un bol de bleuet pour déjeuner c’est la même chose que 2 poptarts pour notre immunité n’est-ce pas?
Les études sur les produits transformés et le sucre sur l’immunité sont pourtant assez clair et donne suffisamment d’indices pour penser que l’impact est important.
C’est dangereux parce que le message est que tu peux manger n’importe quoi et ce n’est pas grave et ça n’affectera pas ton immunité!
Pourtant les statistiques de décès en Italie indiquent que 99% des décès avaient d’autres comorbidités dont près de 50% en avaient 3 ou plus. On parle d’hypertension, de conditions cardiovasculaires, de diabète de type 2. Tous des conditions reliées aux mauvaises habitudes alimentaires.
Sur le FAQ de leur site web, il suggère même aux gens de faire des réserves de pâtes, de sauce commerciale, de soupes en conserve, de légumes en conserves et tenez-vous bien de papier de toilette! Il prenne tout de même la peine de mentionné de ne pas vider la rangée mais c’est tout de même INCROYABLE et totalement désolant.
Le mot « booster » n’est probablement pas le bon mot par contre mais c’est seulement une question de mot. Notre immunité est habituellement optimale ou déficiente ou déséquilibré/hyperactive (autoimmunité). Ceci dit, si notre immunité est déficiente et qu’on l’amène à un état optimal, on pourrait dire qu’on l’a boosté a sont niveau normal/optimal. C’est simplement une question de mots mais c’est la même chose.
Vous pouvez voir l’ensemble des nutriments requis pour que notre système immunitaire fonctionne efficacement ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/core/lw/2.0/html/tileshop_pmc/tileshop_pmc_inline.html?title=Click%20on%20image%20to%20zoom&p=PMC3&id=7019735_nutrients-12-00236-g002.jpg
On parle de vitamine A, D, C, Zinc, fer, cuivre, sélénium, B6, B9, B12, magnésium principalement.
Statistiques Canada en 2004 ont compilé les carences nutritionnelles des Canadiens de plus de 19 ans basée sur le EAR (estimated average requirements). Je vais mettre le tableau dans les commentaires.
• Plus de 80% manque de vitamine D
• Environ 40% manque de vitamine A
• Environ 30 à 60% manque de magnésium
• Environ 15 à 40% manque de zinc
• Environ 10 à 30% manque de vitamine C
• Environ 10 à 45% manque de B9
• Environ 10 à 30% manque de B6
Les variantes dépendent de si tu es un homme ou une femme ou de l’âge. Remarquez dans les tableaux en commentaires que les carences ont tendance à être plus importante avec l’âge. Les décès dû au Covid-19 augmente avec l’âge également.
Avec ces carences, pensez-vous que l’immunité est optimale?
Ces statistiques sont de 2004. Vous pensez que c’est mieux ou pire en 2020 selon vous?
Le EAR qui est la moyenne estimée requise représente t-elle les niveaux optimaux que l’on devrait avoir? La réponse est non. Donc, si les satistiques seraient basée sur les niveaux optimaux, les résultats de carrences seraient encore plus élevées.
Pensez-vous que de déjeuner avec des poptarts pour déjeuner, des soupes en conserve pour dîner et des pâtes avec de la sauce pour souper ou avoir du papier de toilette en réserve va aider les gens avec leurs immunités?
Est-ce le fait de donner une multivitamine de qualité a tout le monde va aider? Les chances me semblent bonne même s’il manque d’études actuellement sur le Sars-Cov-2. Le point le plus important est qu’il n’y a aucun danger de l’essayer et notre compréhension des mécanismes physiologiques le supportes.
Admettons que l’on met les suppléments de côté. Pourquoi est-ce que le message ne serait pas de consommer des légumes verts qui sont riches en magnésium, B9, etc. Des poivrons qui sont riches en vitamine C. Des huîtres ou moules qui sont riche en zinc, fer, cuivre. Des organes (foie, etc.) qui sont riche en vitamine A, vitamine du groupe B. Des graines de citrouilles riches en magnésium et zinc, etc.
Cela ne garantit pas de ne pas le contracter bien entendu, mais ou est le danger de recommander de manger sainement?
Et là, je ne parle pas du stress, de l’isolation, du manque de sommeil qui affecte négativement notre immunité.
Donc, un message comme celui de la photo pourrait être responsable de gens qui tombent malades et décèdes par ignorance.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Dangereux! Irresponsable!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications