Connaissez-vous la loi des 5 secondes?

Danik Legault Naturopathe Connaissez Vous La Loi Des 5 Secondes

Nous procrastinons tous sur certains aspects dans notre vie. La loi des cinq secondes permet de passer à l’action sans réfléchir. C’est dans la réflexion qu’on va se convaincre de procrastiner.

La loi consiste à réciter cinq, quatre, trois, deux, un… et on passe immédiatement à l’action sans réfléchir. En fait, il y a une fenêtre de 5 secondes avant qu’on prenne la moins bonne décision et le truc est d’enclencher l’action avant la fin du 5 secondes.

C’est un outil pour le courage, pour la confiance en soir, pour l’authenticité et c’est aussi un outil qui nous permet de passer à l’action plus rapidement sur certains aspects.

À chaque moment que tu sais que tu dois prendre une certaine action, mais tu procrastines… 5, 4, 3, 2, 1, boum

À chaque moment que tu sais que tu aimerais faire quelque chose qui te fait peur… 5, 4, 3, 2, 1, boum

Plus on utilise la loi des 5 secondes, plus c’est facile puisque le cerveau enregistre qu’il passera à l’action immédiatement le décompte terminé. La règle des 5 secondes est mesurée par la science et se nomme un rituel de départ.

Lorsqu’on utilise la loi des 5 secondes, on utilise davantage le cortex frontal plutôt que les ganglions de la base du cerveau d’où prennent forment nos doutes entre autres.

On l’utilise pour les choix alimentaires, pour se lever le matin sans « snoozer » 32 fois, pour aller au gym pour certains, pour s’assoir et faire un 5 minutes de méditation. Peu importe, cinq, quatre, trois, deux, un, BOUM.

Certains s’en servent pour mieux contrôler leur cerveau et demeurer dans le moment présent. Excellent pour l’anxiété, la dépression, etc.

À vos décomptes : 5, 4, 3, 2, 1…

Plus de détails dans ce vidéo de Mel Robbins elle même : https://www.youtube.com/watch?v=MrZAGVq25zw

Références :
Livre : The 5 Second Rule de Mel Robbins.