En fait, je parle ici du cacao, l’ingrédient principal bien entendu et des autres ingrédients (sucre, etc. qu’on y ajoute). C’est la raison pour laquelle je suggère du chocolat à 80 % de cacao minimum. Idéalement 90 % et plus.
Le goût amer est un goût qui se développe et qui peut être satisfaisant!
Le cacao est une bonne source de flavonols qui augmente l’oxyde nitrique qui a pour effet de dilater les vaisseaux sanguins et qui peut donc diminuer la tension artérielle (si elle est trop élevée). Si l’on combine ça au magnésium, on peut dire que le cacao est excellent pour protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Le cacao contient des catéchines et épicatéchine qui ont la capacité de traverser la barrière hémato encéphalique et soutient les fonctions cognitives.
Le cacao contient plusieurs polyphénols et minéraux ainsi que de la théobromine qui améliore les fonctions du cœur, les fonctions respiratoires et améliore la santé buccale en plus de servir de stimulant pour le système nerveux.
Le cacao a beaucoup été étudié (études disponibles sur demande) et a démontré les bienfaits suivants :
• Diminution de la pression artérielle
• Diminution du stress oxydatif
• Pourrait améliorer la fonction cognitive
• Pourrait prévenir les maladies cardiovasculaires
• Améliore l’humeur en stimulant la dopamine
• Améliore le transit intestinal (réduis la constipation)
• Pourrait réduire les symptômes de fatigue chronique
• Pourrait protéger du cancer
• Améliore la résistance à l’insuline et aide à contrôler le taux de sucre
• Protège la peau et les dents
On veut un cacao bio et cru le plus possible pour retenir le maximum de nutriment. On veut également choisir un produit de qualité le plus possible puisque le cacao peut contenir du nickel et autres métaux lourds.
Le cacao peut créer des réactions négatives chez certaines personnes. Les plus fréquentes sont de l’acné, des migraines et des brûlements d’estomac.
Le cacao est un super aliment qui peut avoir sa place quotidiennement dans nos alimentations. Essayer, un chocolat 90 % avec un peu de bleuets sauvages en dessert ou même en collation pour une super dose d’antioxydants.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
C’est Pâques, alors, on parle de chocolat
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications