C’est impossible de « tricher » sur sa diète! La définition de triche est de prendre un avantage déloyal conscient envers quelqu’un. On peut tricher des êtres humains, on peut tricher le gouvernement avec nos impôts par exemple, mais on ne peut pas tricher de la bouffe.
En générale, lorsqu’il y a tricherie, plusieurs auront un sentiment honte et ça deviens malsain lorsqu’on attache de la honte à notre nourriture. La tricherie est un concept qui est chargé émotivement pour plusieurs alors nous devrions faire attention de ne pas l’attacher à nos habitudes de vie, notre nourriture parce que ça peut devenir un terrain glissant.
Arrêtons donc de penser qu’on triche dans notre alimentation parce que c’est impossible. Quand vous mangez un biscuit au chocolat, est-ce que vous prenez un avantage déloyal envers quiconque? On fait plutôt des choix en toute connaissance de cause. Ces choix vont produire certains résultats et c’est utile d’en être conscient afin de pouvoir décider si nous sommes en accord avec ces choix.
Si vous n’avez pas été très bon hier quant à votre alimentation et vos habitudes de vie, ce n’est pas grave puisqu’aujourd’hui est une nouvelle journée et un mode de vie sain c’est un marathon et non un sprint. Cela ne reposera jamais sur un seul repas, une seule journée ou une seule semaine.
Nous devrions viser l’amélioration et non la perfection. La perfection n’existe pas et je dirais même qu’elle n’est pas souhaitable. Débarquons de notre balance, détachons-nous de nos résultats, mettons l’accent sur la santé et évitons le plus possible d’attacher des émotions négatives à notre alimentation parce que ce n’est pas sain de se sentir anxieux lorsqu’on fait le plein de carburant.
C’est impossible de « tricher » sur sa diète!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications