Carences en magnésium chez les personnes plus âgées!

danik legault naturopathe carences en magnésium chez les personnes plus âgées

Voir l’étude publiée le 31 décembre 2020 : https://www.mdpi.com/2072-6643/13/1/139/htm

L’article est très bien fait, détaillé et référence quelques 230 études. Ils mentionnent qu’environ 63 % à 66 % des personnes âgées de plus de 70 ans sont à risques de malnutrition. Une malnutrition qui vient augmenter la fragilité (au sens large).

J’aime bien aussi le graphique de l’étude que j’ai mise en photo de l’article qui illustre qu’une carence en magnésium créer des dysfonctions endothéliales, du stress oxydatif, de l’inflammation chronique, de la résistance à l’insuline qui créer de l’hypertension, mais également un environnement métabolique qui les rend plus à risques.

Mauvaise alimentation, diminution de la vitamine D et certaines médications sont certains des points soulevés comme pouvant jouer un rôle dans la prévalence de carence en magnésium.

Tout de même ironique de constater qu’une carence en magnésium augmente les chances d’avoir de l’hypertension, mais que si ta pression est élevée, on te prescrit un diurétique qui augmente encore plus la carence en magnésium. Un monde à l’envers?

Impossible de ne pas penser aux personnes âgées dans les CHSLD en voyant l’étude.

Les carences ne viennent jamais seules habituellement et il serait logique de penser qu’une personne en carence de magnésium doit également manquer de potassium et de beaucoup d’autres minéraux, vitamines, phytonutriments, fibres, etc.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger