Avez-vous vu Change Changers ?

Danik Legault Naturopathe Avez Vous Vu Change Changers

C’est le tout nouveau documentaire végétalien à paraître sur NetFlix. Mon collègue Vincent Comtois l’a vu et voici son analyse. Je respecte énormément son opinion et notre vision est très similaire une grande majorité du temps: https://www.facebook.com/vincent.comtois.5/posts/10156761523866814

Je ne l’ai pas vu personnellement pour l’instant par contre, mais plusieurs m’ont demandé mon avis déjà. Ce n’est ni le premier ni le dernier documentaire du genre.

Ce que je peux dire (en attendant de l’avoir visionné) est qu’on ne peut pas se fier à aucun documentaire pour avoir de la bonne information non biaisée. Premièrement, c’est humain d’être biaisée (on l’es tous à différent niveau), mais le but d’un documentaire est d’émettre une opinion, de faire appel aux émotions plus qu’aux faits. C’est plus vendeur de se camper à un extrême et de pousser fort de ce côté pour faire réagir et faire parler.

Un vrai documentaire équilibré, ça manquerait probablement de punch et de « drama ».

Donc, un documentaire devrait être vu comme un divertissement et non comme une source d’informations fiables. On peut par contre bien entendu y prendre des idées et des concepts, mais on devrait probablement vérifier par nous sommes (si possible) et non prendre ça pour du « cash ».

Ce genre de débat entre végétalien et paléo (ou trouver l’appellation que vous voulez) me fait bien rire. Chacun s’amuse à essayer de démolir l’autre avec leurs biais lorsque la vérité n’est habituellement ni à un extrême ni à l’autre. Habituellement, les deux côtés ont des bons points et les deux semblent également faire fausse route sur plusieurs aspects. Au lieu de voir et partager les similitudes entre les façons de bien s’alimenter, ils demeurent sur les points qui sont discordants.

Ceci dit, c’est dans la nature humaine de débattre et de créer des clans. Ce n’est pas demain que ça va changer 😉

L’alimentation parfaite pour tous et pour le restant de notre vie n’existe pas guys!!! Si vous avez essayé le paléo et que ça fonctionne pour vous, ça ne veut pas dire que vous avez enfin trouvé la solution que personne d’autre n’avait trouvée avant vous dans l’histoire de l’humanité et ça ne veut pas dire que tout le monde devrait s’alimenter de cette façon nécessairement.

J’ai nommé paléo, mais remplacer le mot paléo par le type d’alimentation que vous voulez, et ce sans AUCUNE exception.

J’ai un vieil article qui date de 2016 (qui devrait probablement être mis à jour) sur l’alimentation végétalienne en lien avec les performances sportives. Dans l’article, je mets l’accent sur les différences génétiques qui peuvent faire qu’une personne pourrait mieux performer qu’une autre à long terme sur une alimentation végé.

Le voici si le sujet vous intéresse: https://daniklegault.com/vegetarisme-vegetalisme-lien-sante-performances-sportives/

Les exemples que ce type d’alimentation fonctionne bien pour les performances sportives sont nombreux. Deviner quoi? Le contraire est aussi vrai. Les exemples que ça ne fonctionne pas du tout, dégradation spectaculaire de la vitalité, etc. sont nombreux également.

C’est un débat qui n’aura jamais de fin.

Comme Vincent dit à la fin de son post en citant Micheal Pollan : « Eat food (real food), not too much, mostly plants »

J’ajouterais la mienne : on ne peut pas négocier avec la nature et la nature ne produit pas de mauvaise protéine, ni de mauvais lipides, ni de mauvais glucides

Bonne journée!

Merci à Vincent pour son article, vous pouvez le suivre ici: https://www.facebook.com/vincent.comtois.5

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger