Est-ce possible que l’équilibre de notre microbiote puisse avoir un impact sur l’arthrose dans nos genoux? La réponse est probablement selon cette étude du 25 octobre 2019 dans Nature: https://www.nature.com/articles/s41467-019-12873-4.pdf
Il y a du moins une association forte entre le nombre de bactéries de la famille des Streptococcus et les symptômes de douleurs dues à l’arthrose des genoux.
Les auteurs de la recherche ont également retiré les gens qui prenaient des anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène, etc.) et des inhibiteurs de la pompe à proton (antiacide) qui sont deux catégories de médications reconnues pour déséquilibrer notre microbiote et/ou créé de l’hyperperméabilité intestinale. Malgré ça, l’association entre les Streptococcus et l’arthrose était toujours significative.
Ces bactéries vont produire certaines toxines qui vont activer nos macrophages s’ils se retrouvent dans le sang. C’est du moins une des hypothèses de l’article.
L’arthrose peut avoir plusieurs causes. L’inflammation en est une et aussitôt que l’on parle d’inflammation, il peut y avoir un lien important avec ce qui se passe dans nos intestins.
Surprise! L’arthrose n’est donc pas une carence en Advil
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Association entre l’arthrose et le microbiote!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications