Alimentation et déclin cognitif

Danik Legault Naturopathe Alimentation Et Déclin Cognitif

Étude sur la comparaison de l’alimentation méditerranéenne à l’alimentation cétogène sur le déclin cognitif. Étude récente du 28 février 2020: https://www.mdpi.com/2072-6643/12/4/1019/htm

L’alzheimer et autre démence sont les conditions qui semblent contribuer le plus au déclin cognitif accéléré. Un phénomène de plus en présent dans la vie moderne.

Les deux types d’alimentations semblent avoir des mécanismes différents, mais qui pourrait mener à des résultats positifs pour différentes raisons? L’alimentation méditerranéenne est probablement supérieure au niveau de la consommation d’antioxydants, de polyphénols, pour la diversité de la flore intestinale, etc. L’alimentation cétogène a par des contres des bienfaits uniques sur la diminution de l’insuline, la flexibilité métabolique et la production de corps cétoniques qui ont plusieurs bienfaits anti-inflammatoires et autres.

Voir la photo de l’article où j’ai repris les mécanismes de chacune des alimentations. C’est également dans l’étude bien entendu si vous cliquez sur le lien.

L’alimentation méditerranéenne a été beaucoup plus étudiée que l’alimentation cétogène par contre.

Dale Bredesen, l’auteur du livre « the end of Alzheimer » fait la description des 3 types classiques d’alzheimer. C’est toxicité, inflammation et résistance à l’insuline de mémoire (à vérifier puisque ça fait longtemps). On imagine que la plupart des gens ont une combinaison des 3 mais possiblement un facteur qui est plus dominant. C’est ce qui pourrait dicter vers quel type d’alimentation la personne pourrait se diriger.

L’étude soulève des inquiétudes les résultats à long terme de l’alimentation cétogène. Mentionne également que l’effet de suppression de l’appétit pourrait être un problème chez ceux qui ne mangent déjà pas suffisamment ou qui sont à risque de sarcopénie, ostéoporose, etc.

Je pose donc cette question : est-ce que le fait d’avoir une base qui provient de l’alimentation méditerranéenne serait une bonne idée avec certaines périodes dans l’année ou l’on modifie l’alimentation pour provoquer un état de cétose métabolique pour quelques semaines?

Une chose est certaine, l’alimentation a un impact sur le déclin cognitif!

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger