8 verres d’eau par jour? Vraiment?

Danik Legault Naturopathe 8 Verres D'eau Par Jour Vraiment

Voulez-vous bien me dire d’où vient cette règle? Premièrement à chaque fois qu’elle est citée, personne ne mentionne combien de ml doivent contenir les fameux verres. Une information importante, vous ne trouvez pas?

En fait, cela dépend si nous sommes une femme ou un homme, de notre poids, notre grandeur, de notre alimentation (les fruits et légumes contiennent beaucoup d’eau), de nos niveaux d’activités physiques et de mouvement général dans une journée, de nos perceptions du stress, de notre l’équilibre hormonal, etc.

Certaines recommandations y vont de chiffre comme 2 litres par 100 livres de poids corporels par jour environ. Je préfère qu’on se fît à la couleur de nos urines et à notre fréquence. On ne devrait pas être aux toilettes toutes les 20 minutes, mais notre urine devrait être pâle. Certaines vitamines du groupe B ou autres suppléments vont venir colorer l’urine et peuvent fausser la perception de la couleur, il faut simplement en tenir compte.

Le niveau de stress en général augmente les besoins en électrolytes et pourrait diminuer les niveaux d’aldostérone qui fait qu’on ne retient pas bien l’eau. Le stress va également couper le sentiment de la soif qui fait que certaines personnes passent facilement des journées entières sans boire ni avoir soif. Le stress et l’inflammation peuvent également venir changer l’équilibre de l’eau à l’intérieur des cellules par rapport à celle à l’extérieur des cellules ce qui fait que les cellules sont déshydraté même si la consommation d’eau est bonne.

Une glycémie mal contrôlée est le facteur le plus important chez ceux qui disent « je suis toujours rendu aux toilettes » ou « je suis un ou une pisse minute » 😉

Le sentiment de la faim et de la soif sont semblables! Nous pouvons parfois ressentir une rage de nourriture, mais nous sommes peut-être simplement déshydratés.

Nous devrions boire l’eau entre les repas non au repas afin de ne pas trop diluer l’acidité de l’estomac et les enzymes pancréatiques. Nous devrions arrêter de boire au moins 20 minutes avant le repas et on attend 60 minutes minimum avant de débuter de nouveau.

Nous pouvons survivre des semaines sans nourriture, mais seulement quelques jours sans eau. Notre corps est 65 % d’eau et j’ai l’impression que nous sommes presque tous déshydratés à certains niveaux.