J’entends toujours parler d’inflammation et moi-même j’en parle souvent. Parfois, les gens me demandent : qu’est-ce que tu veux dire par inflammation et qu’est-ce qui cause ça parce que je ne ressens aucune inflammation. C’est ce que ce texte tente de répondre.
Séparons l’inflammation en deux types distincts. Il y a l’inflammation locale qui se produit lors d’une blessure sportive par exemple. Il y a également l’inflammation systémique que certains appellent l’inflammation silencieuse. C’est de ce type d’inflammation dont je vous entretiens aujourd’hui et dont je parle 99 % du temps lorsque je mentionne l’inflammation.
L’inflammation est à la base de la plupart des maladies chroniques qu’on rencontre aujourd’hui. C’est le cas des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, des cancers, des maladies neurodégénératives comme l’alzheimer par exemple, des symptômes de dépression et j’en passe. C’est ce qui fait qu’il est utile d’en comprendre les mécanismes afin de pouvoir l’influencer dans un but thérapeutique.
Il y a un lien direct entre l’inflammation et la réponse immunitaire. L’inflammation est la réponse normale du corps pour essayer de maintenir son homéostasie (équilibre) et pour permettre la réparation des tissus.
Si je simplifie le mécanisme je dirais qu’en réponse à un évènement qui créer un déséquilibre le corps active une protéine qui se nomme NF-kB (nuclear factor kappa b), lorsque NF-kB entre dans le noyau de nos cellules il active certains gènes pro-inflammatoires qui a leurs tours activent certaines familles de molécules inflammatoires comme les cytokines, les prostaglandines et les leucotrienes. Certaines de ces molécules inflammatoires les plus connues sont TNF-alpha, la famille des interleukines (1, 2 et surtout 6), COX-2, etc.
Le problème est lorsque le phénomène se produit de façon chronique et c’est ce qui mène des cellules, des organes et des systèmes dysfonctionnels pouvant mener aux maladies chroniques mentionnés plus haut.
Certains évènements pouvant créer ce déséquilibre qui engendre l’inflammation silencieuse sont :
1. L’alimentation. La transformation des aliments est probablement le facteur no.1 d’inflammation relié à l’alimentation. Une glycémie mal contrôlée, des carences nutritionnelles et bien entendu des intolérances alimentaires peuvent créer énormément d’inflammation.
2. La présence de pathogènes intestinaux. J’en parle souvent, mais les déséquilibres de la flore intestinale sont une source majeure d’inflammation. La présence de PBIG (prolifération des bactéries dans l’intestin grêle), la trop grande présence de certaines levures, les infections parasitaires ou bactériennes vont déséquilibrer la flore intestinale, augmenter l’hyperperméabilité qui laisse le LPS (lipopolysaccarides) pénétrer la circulation sanguine et c’est une des molécules (toxines internes) qui activent le plus l’inflammation qui est le processus de défense contre ces toxines.
3. Le stress mental et émotionnel. On dit que le stress joue en rôle dans au moins 75 % des visites chez le médecin. L’axe HHS qui est notre axe qui répond au stress n’a pas été conçu pour être activé de façon chronique.
4. Un rythme circadien mal ajusté. C’est souvent un sujet que les gens prennent à la légère ou pensent que c’est seulement relié à la qualité de sommeil. Trop d’expositions aux lumières artificielles en soirée ou pas assez d’expositions à la lumière extérieure le jour risque de dérégler notre horloge biologique. L’inflammation sera activée et nos hormones seront déséquilibrées.
5. Les infections chroniques comme la maladie de Lyme qui comporte plusieurs infections bactériennes, dont la fameuse bartonella, et/ou des infections virales comme Epstein-Barr par exemple. Ces infections sont encore mal comprises et beaucoup plus impliquées qu’on le pense dans les conditions auto-immunes, la fibromyalgie, la fatigue chronique et j’en passe.
6. Le manque d’activité physique va créer de l’inflammation tout comme trop d’activité physique. Disons que le premier est plus fréquent que le deuxième.
7. L’accumulation totale de toxines d’une personne peut créer beaucoup de stress oxydatif qui mènera à de l’inflammation. Ces toxines (métaux lourds, pesticides, etc.) peuvent affecter nos mitochondries, notre système nerveux, etc.
7 causes d’inflammations! Ce tueur silencieux
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications