Lorsque j’ai vu le titre : « des médicaments néfastes pour notre santé », ma première réaction a été de me dire : « c’est le cas de l’ensemble des médicaments en fait ». La médication est principalement développée pour traiter des symptômes et non pour favoriser la santé.
Bien qu’il peut être fort utile d’influencer/traiter/
On bâtit notre santé avec nos habitudes de vie. On cache nos symptômes avec de la médication.
Je n’ai encore jamais vu un médicament améliorer une voie métabolique ou fournir des nutriments à nos cellules, etc.
Il y avait également d’importants doutes que certains médicaments pouvaient modifier notre microbiote, diminuer la diversité, etc. C’est ce que semble confirmer Daniel Figeys de l’Université d’Ottawa. Ses recherches viennent juste de débuter et j’ai hâte de voir la suite. Lui et son équipe vont examiner les effets de 1000 substances (médicaments, produits naturels et composés ajoutés aux aliments transformés.
Extraits de l’article :
Son équipe a observé qu’environ 20 % des médicaments qu’elle a testés « entraînaient des changements majeurs dans le microbiome qui compromettaient les fonctions que ce dernier remplit normalement. »
Les chercheurs ont également découvert qu’environ 40 % des médicaments testés affectaient le microbiome, sans toutefois le transformer de façon aussi drastique. Un autre 40 % des composés étudiés n’induisait que des changements très spécifiques chez certains individus, « ce qui veut dire que ces médicaments avaient un effet différent d’une personne à l’autre ». C’est fascinant que ce soit potentiellement différent d’une personne à l’autre
Parmi les substances passées sous la loupe, l’ibuprofène a induit « des effets sévères chez certaines personnes, ce qui laisse penser qu’à long terme, cet anti-inflammatoire courant serait néfaste pour la santé ».
Les antibiotiques, l’antidiabétique metformine et la méthylprednisolon, qui est prescrite pour traiter les maladies inflammatoires de l’intestin, font également partie des médicaments qui transforment profondément le microbiome.
La berbérine est identifiée dans les produits naturels et c’est déjà connu. C’est la principale raison de son utilité tout comme les antibiotiques en fait.
Voir l’ensemble de l’article ici: https://www.ledevoir.com/
#onnepeutpasnégocieravecla
N.B. Toujours consulter votre médecin en ce qui à trait à votre médication