Étude du 29 juillet 2020: https://www.mdpi.com/
Étude sur les souris, mais tout de même fort intéressante. La combinaison du probiotique et du vinaigre semble améliorer les niveaux de leptine, diminuer la résistance à l’insuline, améliorer le contrôle de la glycémie, empêche le GPL-1 de diminuer, diminue la congestion hépatique, etc.
Le vinaigre pourrait améliorer l’acidification de l’estomac, améliorer la digestion ce qui pourrait diminuer l’état de dysbiose engendrer par la mauvaise alimentation. Le vinaigre est une source d’acide acétique qui est un acide gras à chaîne courte qui pourrait des bienfaits sur l’équilibre du microbiote, diminution de l’inflammation, amélioration de l’intégrité de la barrière, etc. Le Bacillus Coagulans pourrait lui a son tour augmenter le butyrate, un autre acide gras à courte chaîne. Bref, ceci pointe dans la direction que le microbiote joue un rôle dans la santé métabolique.
Voici la conclusion de l’article :
« In summary, our study demonstrates that a new functional organic drink containing apple cider vinegar reduced food intake, attenuated body weight gain and enhanced glucose tolerance. Moreover, when supplemented with B. coagulans at a concentration of approximately 107–108 spores/mL, the drink also improved the lipid serum profile and prevented hepatic steatosis induced by HFD in mice. This protective effect was mediated by a reduction in the hepatic expression of CD36, IL-1β, IL-6, LXR and SREBP, which alleviated fat accumulation in the liver. The ability of the vinegar drink to partly restore leptin and insulin sensibilities could explain its beneficial effects. »
Ce que l’on pourrait en retirer n’est pas nécessairement de suggérer que tout le monde devrait prendre du vinaigre de cidre de pomme et un supplément de Bacillus à vie bien entendu, mais que la production d’acides gras à courte chaîne via notre microbiote est importante et que ceci se fait via la consommation de certaines fibres et phytonutriments qui se retrouvent dans les plantes.
Le fait également d’incorporer des aliments fermentés autant dans le sel pour avoir certaines bactéries bénéfiques, mais également dans le vinaigre serait une bonne idée. Même chose dans le fait d’utiliser différents types de vinaigres pour nos vinaigrettes maison.
Je ne suis pas un grand fan de probiotique mais lorsque j’en utilise en clinique, c’est un mélange de Bacillus la plupart du temps.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Vinaigre de cidre de pomme combiné à un Baccilus pourrait offrir des bienfaits métaboliques intéressants!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications