Un microbiote intestinal sain s’adapte à un large éventail de sources alimentaires

danik legault naturopathe un microbiote intestinal sain s'adapte à un large éventail de sources alimentaires

J’ai adoré cette étude récente d’avril 2021 :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8092254/

Ce qui me vient en tête après la lecture est ceci :
• On ne connaît pas grand-chose du microbiote, mais le microbiote est vraiment important.
• Le microbiote s’adapte bien selon notre alimentation, mais un type d’alimentation qui pourrait être bon pour une personne à un moment précis ne sera pas nécessairement l’idéal pour une autre. Ça doit donc être individualisé et ça rend la chose plus complexe.
• La variété autant chez les produits animaux que chez les plantes me semble une bonne idée.
• De manger en saison avec des périodes ou il y a plus de fibres, plus de glucides, moins de produits animaux alterner avec des périodes en réduites en glucides (même en cétose) et plus élevés en produits animaux semblent une bonne idée également.

L’étude n’en parle pas, mais j’ai également l’impression que plusieurs déséquilibres de la flore intestinale viennent de problème plus en amont dans le système digestif (cerveau, bouche, estomac, pancréas et foie). Le stress chronique, les pesticides et autres toxines et notre déconnexion avec la nature sont probablement des facteurs plus importants que le ratio de nos macronutriments.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger