Tout débute dans l’intestin!

Danik Legault Naturopathe Tout Débute Dans L'intestin

« Réguler le microbiote pourrait soulager l’anxiété ». Article intéressant il y a deux jours dans Radio Canada: https://ici.radio-canada.ca/…/microbiote-soulagement…

C’est le fameux axe cerveau/intestin à l’œuvre ici. C’est bien connu que notre microbiote influence nos neurotransmetteurs qui influencent notre personnalité, énergie, humeur, etc.

Des études ont déjà démontré qu’une seule dose ou plus d’antibiotique augmente les chances d’anxiété de 15 à 44 % et les chances de dépression de 23 à 56 %. Les bactéries dans nos intestins sont nos amis. Ils nous aident métaboliquement, régulent notre taux de sucre, assimilent et produisent certains nutriments, etc.

Confirmé par Dr Marzo de l’Université Laval :
« Ça ne me surprend pas du tout, a commenté par courriel le Dr Vincenzo Di Marzo, qui enseigne à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Il est bien connu que les microorganismes qui vivent dans l’intestin des mammifères peuvent produire des substances chimiques capables d’influencer le fonctionnement du système nerveux. »

Le nouveau modèle de dépression/anxiété pointe beaucoup vers la piste inflammatoire plutôt qu’uniquement un dérèglement des neurotransmetteurs. L’inflammation chronique peut être multifactorielle et c’est donc normal que les résultats soient variables également.

L’étude dont parle l’article mentionne tout de même des bienfaits autant avec le groupe qui a pris uniquement des probiotiques que le groupe qui a changé sont alimentation pour favoriser un meilleur microbiote.

C’est bien de mentionner qu’un supplément de probiotique pris oralement ne va pas coloniser l’intestin. Ces bactéries seront de passage uniquement. Il est donc impératif de travailler également avec l’alimentation et les prébiotiques pour influencer le microbiote positivement à plus long terme.

Voir ce post récent sur la consommation de diversité de plantes pour avoir une meilleure diversité de notre microbiote : https://www.facebook.com/…/a.144946…/666159050521908/…

Bien que des pensées toxiques et des situations de stress mental et émotionnel non réglé peuvent définitivement être un facteur inflammatoire, on doit regarder plus loin en 2019 lorsque l’on parle de dépression et d’anxiété. La ou les sources peuvent être différente d’une personne à l’autre.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

N.B. La dépression et l’anxiété sont des conditions médicales sérieuses qui requiert que vous consultiez votre médecin avec d’effectuer tout changement