Sars-Cov-2 : mise à jour!

Danik Legault Naturopathe Sars Cov 2 Mise à Jour

Étude publier jeudi dernier le 23 octobre 2020 dans le BMJ: https://www.bmj.com/content/371/bmj.m3862

Le Sars-Cov-2 est similaire au Sars-Cov-1. La caractéristique différente est la surface des « spike protéines » qui permet une meilleure affinité aux récepteurs ACE2. On peut donc arrêter de dire que c’est un « nouveau virus », qu’on ne sait pas comment il va se comporter, etc. Ce n’est plus possible de mentionner ça depuis le mois d’avril environ, mais c’est une information qui ressort encore une fois.

La période de contagion la plus probable est 1 à 2 jours avant les symptômes et les 5 premiers jours des symptômes. L’un des problèmes est que le test PCR peut le détecter pour 17 jours, mais la présence de particules du virus ne veut pas dire qu’il y a une infection.

Ceci voudrait dire que les mesures de masques, de fermeture de l’économie ou de distanciation sociale sont pratiquement inutiles pour l’ensemble de la population qui n’a pas de symptômes.

Ceci voudrait par contre dire que si nous avons été en contact avec quelqu’un de positif ou qui présente des symptômes, ce serait une bonne idée de ne plus avoir de contact avec personne pour 5 à 6 jours avant de voir si nous devenons symptomatiques.

Ceci voudrait aussi dire que beaucoup de cas positifs ne sont pas des infections et qu’il est légitime de questionner l’importance de la deuxième vague basée sur une augmentation de cas provoqué en partie par une augmentation du nombre de tests.

L’étude revient également sur les facteurs de prédispositions comme l’âge, l’hypertension, l’historique cardiaque, les maladies pulmonaires, le diabète l’obésité. Dans le sang, ils observent une hausse des neutrophiles, diminution des lymphocytes, augmentation du CRP, de la ferritine, du IL-6, du ACE2, etc.

L’étude mentionne bien entendu que ceci dépend de la réponse immunitaire de la personne et qu’il y aurait potentiellement mémoire immunitaire croisée avec d’autres coronavirus que l’on nomme le rhume habituellement. Donc, le système immunitaire joue un rôle. Ça semble étrange de dire ça, mais ça semble le cas ! haha…

La plupart des gens qui suivent le sujet le moindrement vont me dire que la grande majorité de tout cela était déjà connue ou du moins que plusieurs autres études pointaient dans cette direction. Il est quand même intéressant de le voir synthétisé au même endroit et publier dans le BMJ.

Est-ce que nous sommes passé d’une crise sanitaire à une crise politique? On est passé de « aplatir la courbe » à « il faut sauver le système de santé » en passant par plusieurs autres entre les deux.

On remarque également selon les statistiques d’un peu partout dans le monde que les pourcentages d’hospitalisations et de décès vs le nombre de cas sont beaucoup plus bas qu’au printemps actuellement.

Ceci dit, la « saison virale » de l’hémisphère nord n’est pas tout à fait débutée encore. On perd tranquillement la capacité d’absorption de la nature, les particules fines pm2.5 vont augmenter et entraîner une hausse des infections virales. Il va être intéressant de voir la suite des choses.

La morale de l’histoire! Soyez en santé (mentalement et physiquement). Si ce n’est pas tout à fait le cas actuellement, je suggère de débuter maintenant.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger