La plus petite unité de vie qui peut survivre de façon indépendante pendant une certaine période chez l’humain est la cellule.
Nos cellules sont tellement petites qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. Chaque cellule contient en moyenne 1500 mitochondries qui sont nos fourneaux à production d’énergie. Certaines cellules en contiennent 4000 à 6000 et plus. Imaginez comment c’est petit une mitochondrie?
Chaque mitochondrie a une double membrane et la membrane intérieure de chaque mitochondrie contient une centaine ou plus de chaînes de transport des électrons qui sont divisées en 5 étapes chacune qui se coordonnent avec le reste pour produire de l’ATP.
L’humain moyen contient 10 millions de milliards de mitochondries. Ça correspond à 10 % de notre poids.
Toute proportion gardée, nos mitochondries peuvent convertir 10 000 fois plus d’énergie par seconde que le soleil.
Tout ça (et beaucoup plus) se coordonne 24 h sur 24 h, 7 jours sur 7 afin que l’on puisse prendre 23 000 respirations par jour et permettre à notre cœur de battre en moyenne 100 000 fois chaque jour.
C’est perfectionné! C’est résilient! C’est adapté sur des millions d’années et ça ne fait pas d’erreur. Lorsque ça ne fonctionne pas à notre goût, il y a des raisons. La malchance ou le hasard existe très peu. Si l’on manque d’énergie, ce n’est pas parce que nous n’avons pas la capacité d’en produire. Les « citrons » n’existent pas. Nous sommes magnifiques, agissons en conséquence.