L’oxygène. Nous pouvons facilement tenir 4 semaines sans nourriture, 4 jours sans eau, mais seulement 4 minutes sans oxygène. Voilà son importance.
La plupart d’entre nous prennent entre 12 à 18 respirations par minute! Ce sont des respirations beaucoup trop courte et rapide qui sont associées au système sympathique qui engendre une physiologie de stress avec la cascade hormonale qui l’accompagne. Même chose si l’on dort la bouche ouverte et respire par la bouche pendant notre sommeil. Cela va affecter le temps de sommeil profond.
Idéalement, nous devrions souvent prendre 6 respirations à la minute (environ 4 secondes in et 4 à 6 secondes out) par le nez. Ce rythme est plutôt associé à notre système nerveux parasympathique qu’on nomme « repos et digestion ». C’est à ce moment que nos cellules reçoivent les signaux de réparation et croissance.
Le fait de pendre quelques moments dans la journée pour relaxer et réduire le rythme de respiration serait une bonne idée. C’est également quelque chose qu’on devrait faire avant et pendant nos repas et dans nos temps morts comme dans l’auto par exemple.
Ma Oura me dit que j’oscille souvent entre 13 à 16 respirations à la minute. Ce post est donc principalement pour moi 😉 Je suis certain que je ne suis pas seule.
#onnepeutpasnégocieravecla
Oxygène et rythme de respiration associé à notre système nerveux!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications