On travaille tous (du moins si c’est le choix qu’on fait) sur certains aspects de notre santé. Ce n’est pas quelques choses qu’on doit poursuivre comme s’il y avait une ligne d’arrivée. Si c’est une de nos valeurs, on ajustera et travaillera certains aspects pour toute notre vie.
Une de mes plus grandes batailles personnelles est le sommeil. Ça s’est beaucoup amélioré, mais il y a encore des hauts et des bas. C’est pourquoi je le mesure.
Voici une partie de l’écran du cloud de Oura pour mon sommeil
Voici des observations :
• Je me suis couché à 21 h 5 (un gars plate) et ça m’a pris 20 minutes m’endormir (latency). C’est la raison pour laquelle j’ai eu 100 % pour mon timing (selon le lever et coucher du soleil)
• Ma note globale est de 82 %. Je remarque que je sens bien quand je suis au-dessus de 80 %. Idéalement 85 à 87. Mon objectif serait de m’approcher de 90 de façon régulière.
• Sommeil total de 8 h 11, mais 1 h 52 étant éveillé. Je suis réveillé plusieurs fois, parfois je m’en suis rendu compte et parfois pas vraiment. C’est aussi la raison pour laquelle tranquility est à 51 %. C’est un sommeil agité.
• Mon deep sleep est ce qui me nuit le plus : Seulement 33 minutes pour un total de 5 % de mon sommeil environ. Un bon deep sleep est environ 10 %, donc, environ 60 minutes pour moi. En contrepartie, mon REM (rapid eye mouvement) est excellent à 1 h 54. Ce sont les deux phases les plus importantes.
• Mon readiness est basée sur ma température corporelle, mon HRV, ma nuit, la nuit d’avant et mon pouls au repos pendant la nuit. On remarque que j’ai un score de 91 %. Ça me dit que c’est une bonne journée pour aller au gym et avoir un gros entraînement, je devrais être en mesure de performer.
• Mon battement est 59. Lorsque je suis bien reposé, il est entre 55 et 60 environs. Si j’ai le malheur de boire plus de 2 consommations d’alcool, mon battement le plus bas monte à 75, parfois 78 et la qualité du sommeil diminue de moitié. Je supportais mieux l’alcool auparavant, je pense que je dois travailler/aider mon foie.
• Mon niveau d’activité est seulement à 52 %. C’est le mouvement général de la journée. Je devrais donc marcher davantage. Je fais peu ou pas d’activité cardiovasculaire actuellement dans mon entraînement. Si c’était le cas, on verrait le niveau d’activité de beaucoup supérieur à 52 %.
• On ne le voit pas sur la photo, mais mon rythme de respiration est à 16 par minute. C’est beaucoup trop et signe d’un système nerveux en sympathique. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai atteint mon battement le plus bas (59) trop tard dans la nuit.
• Si je prends du café (même si c’est juste le matin) et que j’en prends quelques jours de suite, je vais voir mes marqueurs de sommeil se détériorer. Une question de foie encore une fois probablement.
Le fait de le mesurer permet de tester certains aspects pour voir l’impact sur la qualité du sommeil même si l’impact n’est pas direct chaque fois puisque c’est impossible d’avoir le reste des données stable nuit après nuit.
Le sommeil est l’aspect no.1 pour optimiser notre santé et nos performances. Autant mentale que physique.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
On travaille tous sur certains aspects de notre santé
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications