On médite pour être bon dans la vie et non pour être bon à méditer

Danik Legault Naturopathe On Médite Pour être Bon Dans La Vie Et Non Pour être Bon à Méditer

Je médite maintenant depuis 4 semaines environ, mais je manque encore de constance. Comme un fumeur qui veut arrêter, je n’en suis pas à ma première tentative 😉. Celle-ci est la bonne par contre.

Lorsque l’on épluche les bienfaits de la méditation, c’est un impératif dans le monde d’aujourd’hui.

Les 4 éléments clés de notre globale:
• Sommeil
• Alimentation et éléments : Eau, nutriments, air, soleil, CEM
• Mouvement
• Spiritualité : Méditation, gestion du stress, connexion a un groupe, sentiment d’accomplissement et de réalisation

« On médite pour être bon dans la vie et non pour être bon à méditer » — Emily Fletcher

J’adore ce changement de paradigme. On n’a donc pas besoin d’aimer la méditation, on a plutôt besoin d’aimer notre vie, de vouloir être un meilleur humain. On le fait pour l’ensemble des aspects de notre vie et non pour la méditation en tant que telle à moins d’êtres un moine et d’y dédier notre vie.

La méditation est notre « computer » qui fait des mises à jour et redémarre à neuf. Si notre ordinateur ne fait jamais de reboot, il fonctionnera plus lentement et moins efficacement probablement. Même chose pour nous?!?

La méditation calme le système nerveux. Les études démontrent qu’après 8 semaines, il y a une augmentation du tronc cérébral, une partie du cerveau ou est produit la dopamine et la sérotonine de même qu’une diminution de l’amygdale, une partie du cerveau que certains nomment le centre des peurs (stress).

La méditation équilibre les 2 hémisphères du cerveau. En général, le gauche est trop développé et dominant par rapport au droit. La méditation augmente le corps calleux, c’est la partie du cerveau qui s’occupe de la communication entre les hémisphères. Ça augmente notre matière grise et notre matière blanche.

La méditation diminue l’adrénaline et le cortisol, calme le système nerveux, fait de nouvelles connexions dans le cerveau, diminue l’inflammation, le rythme cardiaque, la pression artérielle, mais améliore la concentration, le système immunitaire, nos niveaux de dopamines et sérotonines, etc., et c’est GRATUIT.

La méditation aide à bâtir une réserve d’énergie adaptative. L’énergie nécessaire pour affronter la vie, notre environnement, etc. efficacement

Dans le monde d’aujourd’hui, on est plusieurs à se sentir valorisé par le fait d’être « dans le jus », mais il y a une différence entre être occupé et productif.

Une mauvaise conception par rapport à la méditation est qu’il faut « arrêter de penser », mais ce n’est pas le cas du tout.

« Le cerveau pense de façon involontaire tout comme le cœur bas de façon involontaire » — Emily Fletcher

C’est impossible de perdre à la méditation sachant ça. Une « mauvaise méditation » est mieux que pas de méditation du tout. Il faut également voir nos pensées comme étant le stress qui quitte notre corps. Donc, si nous avons beaucoup de pensées, c’est aussi parce que notre corps relâche certains stress. On devrait donc simplement observer ces pensées sans jugement et revenir au mantra ou à la respiration.

Voici ce que Emily mentionne : « Thoughts are stress leaving the body ». J’adore!

30 minutes de méditation peuvent relâcher autant de stress qu’une nuit de sommeil complète. C’est 2 à 5 fois plus puissant que le sommeil.

Il y a également une différence entre la pleine conscience et la méditation. La pleine conscience est bonne pour le stress du présent et la méditation peut relâcher le stress accumulé du passé.

La pleine conscience est d’être dans le moment, d’observer, de ressentir, d’écouter notre corps et/ou l’environnement. C’est le cas de la plupart des applications sur nos téléphones (petit bambou, headspace, etc.). La méditation va plus loin.

Ce post est inspiré du livre Stress Less, accomplish more de Emily Fletcher que je recommande à tous. La méthode utilisée comprend 3 phases (pleine conscience, suivie de la méditation suivie de la manifestation).

La méditation provient d’une technique qui se nomme Nishkam Karma Yoga et qui utilise un mantra.

Simplement être assis droit avec le dos supporté et la tête libre. Pas besoin d’être en indien avec les paumes vers le haut et d’avoir un contact avec l’index et le pouce 

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger