Nous avons les mêmes gênes (ou presque) qu’à l’époque des chasseurs/cueilleurs. Nos corps se sont développés sur des millions d’années dans un certain environnement. Nos corps sont probablement en évolution actuellement pour être mieux acclimaté à la vie moderne, mais ces changements se font sur des centaines de milliers d’années.
Sur notre échelle d’évolution, la révolution agricole et industrielle est vraiment récente. Ces changements sont arrivés trop rapidement par rapport à la capacité d’adaptation de nos corps.
C’est la raison pour laquelle plusieurs experts parlent de « mismatch » entre nos gènes et ce que nos cellules requièrent et notre environnement. C’est ce « mismatch » qui serait à l’origine des maladies modernes et chroniques.
Lorsque l’humain se retrouve dans son environnement naturel (en nature), on voit immédiatement les hormones de stress diminuer, la pression artérielle diminuer, l’horloge biologique se remet à l’heure à l’intérieur d’une semaine et bien plus
C’est un autre bon exemple qu’#onnepeutpasnégocieraveclanature
Voir l’article sur le sujet dans Radio Canada et l’extrait audio : La chimie du camping : https://ici.radio-canada.ca/…/camping-nature-foret…
Ça ne veut pas dire que l’on veut rejeter la vie moderne nécessairement, mais c’est tout de même utile de savoir d’où l’on vient et qu’est-ce que notre corps requiert pour bien fonctionner
Voici quelques idées qui pourrait probablement aider si l’on applique une ou plusieurs de ces points :
• Se lever, bouger et prendre des marches si l’on a un travail de bureau.
• Voir le lever et le coucher du soleil si possible. Essayer d’être dehors le plus possible (1 h à 2 h par jour serait l’idéal).
• Marcher nu-pieds dehors et en nature le plus possible. S’évader en nature le weekend et ou faire du camping sauvage.
• Manger des aliments non transformés.
• Éviter la lumière artificielle 2 h avant le dodo.
• Changer nos perceptions de ce qui nous cause du stress afin de le réduire au maximum. Nos stress à l’époque étaient souvent plus intenses, mais pas nécessairement aussi chroniques qu’aujourd’hui.
• Avoir un travail que l’on aime ou développer une ou plusieurs passions à l’extérieur du travail.
• Avoir des relations humaines saines et abondantes.
• S’exposer à certains stresseurs qui augmentent notre capacité d’adaptation de temps en temps : Jeûner, exposition au froid et au chaud, activité physique intense, etc.
• Utiliser un appareil de PEMF (pulse electro magnetic field)
• Etc.
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Notre corps est fait pour être dehors
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications