Nos perceptions influencent notre biologie!

Danik Legault Naturopathe Nos Perceptions Influencent Notre Biologie
Voir l’étude récente du 20 septembre 2020 dans Nature: https://www.nature.com/articles/s41598-020-72501-w

C’est sensiblement la suite de la fameuse étude « Mind Over Milshakes ». J’en ai déjà parlé sur ma page ici pour ceux que ça intéresse : https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA/posts/633892703748543

Ceci démontre bien le pouvoir des perceptions sur notre biologie. Dans l’étude originale de 2011 (Mind over milkshakes), ceux qui pensaient avoir pris un « shake décadent », c’est-à-dire très élevés en gras et sucre avant eu une diminution de la ghréline plus importante. Une hormone qui joue un rôle dans le sentiment de la faim.

Dans l’étude présente, ils ont pris 2 groupes (diabétique) qui ont joué à des jeux vidéo pendant 90 minutes chacun, mais les horloges étaient truquées. Un groupe avait une horloge rapide qui indiquait que 180 minutes avaient passé. L’autre groupe avant une horloge lente indiquant que 45 minutes seulement avaient passé. Ceux qui pensaient que cela faisait 180 minutes qu’ils jouaient au jeu vidéo avaient un taux de sucre plus bas que l’autre groupe. Ils ont également mentionné avoir un sentiment de faim plus grand que l’autre groupe.

Ils ont également fait l’expérience de diviser les gens en deux groupes qui ont tous reçu un breuvage contenant 15g de glucides (celui de droite dans la photo). Ils ont truqué les étiquettes et un groupe pensait que le breuvage n’avait aucun sucre, aucune calorie (celui de gauche sur la photo) et l’autre groupe a reçu le même breuvage, mais avec l’étiquette qui mentionnait que ça contenait 30 g de sucre et 124 calories (l’étiquette du centre sur la photo).

Ceux qui pensaient avoir reçu le breuvage plus sucré ont eu un taux de sucre significativement plus élevé que ceux qui pensaient avoir reçu un breuvage sans sucre.

En conclusion nos pensées peuvent influencer notre biologie jusqu’à un certain point, mais plus qu’on le pense.

Qu’est-ce qui pourrait se passer si avons des pensées et croyances fortes de ce genre :

« Dans ma famille, tout le monde décède jeune de maladies cardiovasculaires »

« Ma mère a toujours été une grande anxieuse, je suis comme elle »

« Si mon alimentation n’est pas absolument parfaite, je ne serai pas en santé »

« Si je mange du gras (ou des glucides ou trop de protéine ou autre de votre choix), je vais engraisser automatiquement ou avoir des troubles digestifs ou autres »

« Si je saute ma collation, je vais devenir irritable, je ne peux pas sauter de repas »

« C’est normal d’être toujours fatigué, je vieillis »

Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vérité là-dedans. La biologie demeure la biologie, mais nos pensées peuvent l’influencer plus qu’on le pense et c’est la raison qu’on doit voir la personne dans son ensemble et non en système séparé comme une machine.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger