N’ayez pas peur du sel, il est votre ami!

Danik Legault Naturopathe N’ayez Pas Peur Du Sel, Il Est Votre Ami

L’hypertension n’est pas n’ont plus une carence en bêtabloquants, en inhibiteurs de l’ECA, en diurétiques ou autres médications utiliser pour abaisser votre hypertension.

En fait, le sel a été démonisé depuis une étude mal montée avec de mauvaises conclusions produites en 1984. Déjà en 1985, nous avions une bonne idée que cette théorie ne tenait pas la route. Beaucoup d’études et étude d’études entre 1997 et 1999 sont venues confirmer que le sel (sodium) n’était pas en cause. Une alimentation réduite en sel ne vous protège pas des épisodes cardiaques ou des maladies cardiovasculaires et peut même causer plusieurs problèmes. Le sodium est un minéral très important aux nombreux rôles importants. Voir le livre du Dr Brownstein qui s’intitule « salt your way too health » dont la première édition est parue en 2004.

Donc, les médecins et les nutritionnistes qui disent toujours aujourd’hui en 2017 que le sel doit être réduit ne sont pas en retard, ils sont très en retard dans les nouvelles. Près 20 ans en retard, en fait.

L’hypertension peut venir du stress oxydatif qui endommage les tissus vasculaires. Quand le stress oxydatif est élevé, l’angiotensine est plus élevée ce qui fait qu’on retient le sodium davantage (ça créer un déséquilibre avec le magnésium et le potassium ce qui fait qu’il y a plus d’eau à l’extérieur des cellules plutôt qu’à l’intérieur) et qu’il y a une constriction des vaisseaux. Pour combattre le stress oxydatif, il faut débuter par avoir une alimentation anti-inflammatoire qui contient beaucoup de légumes (haut en magnésium et potassium), de bons lipides et de protéines de qualité. Les petits fruits, les raisins rouges ainsi que les pommes grenade contiennent certains polyphénols qui peuvent avoir un effet sur l’hypertension.

L’hypertension peut venir également d’un niveau de stress trop élevé ou plutôt d’un système nerveux déséquilibré. Quand ton corps ressent un état de stress (en mode survie plutôt qu’en mode croissance), il sécrète du cortisol et autres hormones qui répondent au stress qui élève le taux de sucre et la pression artérielle pour faire face à une menace (qui ne s’en va peut-être jamais?).

Le sel de table comme on l’appelle est un sel raffiné qui ne contient plus les éléments nutritifs originaux puisqu’il a été chauffé à haute température. Évitez les aliments transformés qui contiennent du sucre et du sodium raffinés. Choisissez un sel entier et non raffiné pour vos plats. Le sel rose de l’Himalaya et le sel gris celtique son sans doute les 2 plus populaires. Ces sels contiennent 84 minéraux et oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de vos cellules.

N’ayez donc pas peur du sel, il est votre ami. Utilisez de l’ail dans vos plats, le cacao est haut en magnésium alors le fait d’en inclure dans vos smoothies est une bonne idée et ne pas culpabiliser si vous avez un peu de chocolat cru et bio avec le pourcentage de cacao le plus haut possible. Prenez du thé à l’hibiscus, prenez du soleil à l’extérieur et changez vos perceptions de ce qui vous cause du stress.

#soyezàtouteépreuve