TSA = Trouble du spectre de l’autisme.
Étude du 27 février 2019 dans JAMA: https://jamanetwork.com/…/jama…/article-abstract/2726608
La plupart des femmes prennent une multivitamine lorsqu’enceintes. La femme qui a pris une multivitamine avant la conception (6 mois avant) ont des chances réduites de 14.1 % d’avoir un enfant avec des symptômes sur le spectre de l’autisme comparativement à 32.7 % pour celles qui ont débuté après le premier mois de grossesse (début de la prise de multivitamine après avoir appris la nouvelle de la grossesse).
Ceci pourrait donner une indication que des carences nutritionnelles de la maman pourraient augmenter les chances de TSA chez l’enfant.
Ceci pourrait aussi laisser sous-entendre qu’un terrain propice au développement de TSA pourrait s’installer dès le premier mois de grossesse. Ce serait un des facteurs puisque c’est multifactoriel bien entendu.
En naturopathie, nous recommandons souvent de préparer une grossesse 6 mois d’avance en modifiant l’alimentation, la supplémentation, réduction du stress et autres habitudes de vie, détox.
Le fer est très important et plusieurs femmes sont déjà anémiques ou presque anémiques avant la grossesse. C’est à vérifier. Nous avons également besoin de bon niveau d’acide folique (vitamine B9), de choline et de DHA pour le cerveau, etc., etc.
Le choix de la multivitamine est important. Nous voulons un produit de qualité avec les versions activées des vitamines du groupe B, les versions chélates des minéraux, des oméga3 qui ont été testés pour les métaux lourds et l’oxydation, etc., etc.
40 % de la population peuvent avoir une méthylation au ralenti (MTHFR). Nous ne voulons donc pas d’acide folique synthétique. La version prête à l’assimilation par notre corps est la L-5-Methyltetrahydrofolate.
En terminant, je dirais qu’une multivitamine ne remplace pas une bonne alimentation. L’alimentation est encore plus importante, et de loin!
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Multivitamine & grossesse moins de chance d’avoir un enfant avec des symptômes de TSA!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications