Mimétisme moléculaire!

Danik Legault Naturopathe Mimétisme Moléculaire

La photo est un post Twitter du Doc Hyman exposant le fait que moléculairement le gluten (gliadine) est similaire à notre glande thyroïde.

Ça m’a inspiré ce qui suit…

L’hypothyroïdie étant une condition auto-immune, le système immunitaire pourrait « se tromper » entre le gluten et notre glande et se mettre à l’attaquer si nous avons certains gènes qui peuvent nous y prédisposer, un stress déclencheur, etc. C’est une simplification bien sûr pour le but de l’article.

Le même phénomène peut se passer avec certaines de nos bactéries intestinales. Soit par rapport à une toxine qu’ils produisent ou une certaine protéine directement sur eux.

Le gluten peut donc être un facteur inflammatoire important pour certaines personnes avec du diagnostic de maladie d’Hashimoto (hypothyroïdie), mais pas nécessairement tout le monde bien entendu. Le fait de faire le test et de retirer le gluten pour quelques semaines pour voir le résultat est habituellement une bonne idée.

Il y a certaines études qui mentionnent qu’il n’y a pas de lien par contre entre gluten et Hashimoto. On peut donc se douter que c’est bien entendu beaucoup complexe qu’une intolérance au gluten, mais il peut y avoir d’excellent résultat pour les personnes pour qui cette intolérance serait un facteur important dans l’équation inflammatoire.

En parlant de mimétisme moléculaire par rapport au gluten, notre système immunitaire peut également causer des réactions croisées avec le gluten. Certaines protéines dans d’autres types d’aliments ressemblent au gluten et notre système peut finir par développer des anticorps par rapport à d’autres protéines.

Les gens de Cyrex Labs aux États-Unis ont même développé un test de réaction croisée avec le gluten. Ils ont ensuite compilé certaines statistiques et disent que les MYCCORDS sont les plus susceptibles de créer une réaction croisée avec le gluten

MYCCORDS est un acronyme
• M = Millet
• Y = Yeast
• C = Coffee (instant coffee)
• C = Corn
• O = Oats
• R = Rice
• D = Dairy
• S = Sesame

Donc, quelqu’un qui a d’importantes réactions lorsqu’il ou elle mange du gluten et qui ne se sent pas à 100 % pourrait tenter de retirer ces aliments pour quelques semaines et voir le résultat.

En parlant de gluten, avez-vous remarqué qu’on parle beaucoup moins depuis environ 1 an ou un peu plus comparativement aux années précédentes ou le gluten était le nouvel ennemi no.1? J’avertissais à ce moment-là qu’il y a un juste milieu probablement dans tout ça.

Une autre mauvaise conception que je rencontre toujours est d’évaluer nos intolérances alimentaires par rapport aux symptômes intestinaux. Certains ont beaucoup de symptômes intestinaux et d’autres pas du tout. Ces personnes peuvent exprimer leurs intolérances (inflammation) avec des changements d’humeurs, des maux de tête/migraines, des problèmes de peau, des problèmes de concentration, de fatigue, etc.

Lorsqu’il y a intolérance causant troubles intestinaux, on devrait aussi regarder le stress, notre capacité digestive, certaines carences nutritionnelles, l’équilibre de la flore intestinal et j’en passe. Ce n’est pas toujours une réaction immunitaire.

Rappelez-vous que ce n’est jamais la faute de la bouffe! On devrait plutôt regarder à l’intérieur de nous (et l’environnement de production). Donc, de simplement essayer d’identifier nos intolérances et les retirer fonctionne rarement à 100 % parce que ça ne va pas à la source du problème. Ça ne veut pas dire que ce n’est pas utile de les retirer pour un certain temps par contre.

Bonne digestion!

N.B. Je fais le même avertissement que d’habitude! Les troubles intestinaux sont une condition médicale et je suggère d’aller voir votre médecin avant tout.

Voir également l’avertissement que je garde épinglé en haut de ma page.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger