Mes commentaires sur l’article de Radio-Canada sur le lien entre la contraception et la dépression

Danik Legault Naturopathe Mes Commentaires Sur L'article De Radio Canada Sur Le Lien Entre La Contraception Et La Dépression

Voici l’article et audio des Éclaireurs : https://ici.radio-canada.ca/…/lien-clair-contraception…

Le lien entre la pilule contraceptive et la dépression est bien connu depuis un moment. J’ajouterais qu’il y a un lien également entre la pilule contraceptive et la constipation et entre la pilule contraceptive et le gain de poids.

Je remarque par contre que c’est vraiment variable d’une fille à l’autre. C’est loin d’être automatique.

Quote de l’article :
« Puis, une étude danoise menée en 2013 sur plus de 1 million de jeunes femmes a révélé un lien plus direct entre la prise de contraceptifs hormonaux et la dépression. “[Les résultats] ont montré que quand une jeune fille recevait une prescription de contraceptifs oraux, six mois plus tard, une grande, grande majorité d’entre elles recevait une prescription pour des antidépresseurs”, dit Sonia Lupien. »

L’article met en lien un excès d’estrogène pouvant mener à la dépression. Un des mécanismes possibles est que notre corps développe une résistance aux hormones qui sont trop élevées et diminue donc son efficacité. On sait que l’estrogène sensibilise justement les récepteurs de certains neurotransmetteurs et devrait donc aider ceux-ci et non avoir un effet négatif. Mais, est-ce possible que les filles développent une résistance à leurs estrogènes qui perd de son efficacité. Un peu de la même façon qu’un diabète de type 2 développe une résistance à l’insuline.

L’autre mécanisme serait les carences nutritionnelles. La plupart des médications causent des carences et c’est un sujet mal connu la plupart du temps. On sait que les pilules contraceptives peuvent causer des carences dans les nutriments suivants :
• CoQ10
• DHEA
• Acide folique (vitamine B9)
• Magnésium
• Tryptophane
• Tyrosine
• Vitamine B2
• Vitamine B6
• Vitamine B12
• Vitamine C
• Vitamine E
• Zinc

Nous avons besoin de tyrosine et de B6 pour produire notre dopamine. Nous avons besoin de tryptophane et de B6 pour produire la sérotonine. Nos mitochondries doivent être performantes pour que tout se passe bien. Elles sont besoin de CoQ10, de magnésium et de l’ensemble des vitamines du groupe B.

On s’imagine très bien que ces carences pourraient affecter nos neurotransmetteurs.

Nous avons de sérotonine et de magnésium entre autres pour notre péristaltisme (transit intestinal). C’est peut-être la raison pour laquelle certaines filles disent être plus constipées depuis la pilule contraceptive également.

Pour terminer, on sait également que la pilule contraceptive peut ralentir le métabolisme en augmentant THBG (thyroïd hormone binding globulin) qui réduit le nombre de T3 libre. Si T3 es bas, il y a plus de chances de prendre du poids, d’être constipé et dépressif

#onnepeutpasnégocieraveclanature

N. B. Il faut toujours en parler avec votre médecin lorsqu’il s’agit de médication. C’est un post informatif uniquement qui peut servir de discussion avec lui ou elle.