Une respiration équilibrée pour notre système nerveux à un rythme d’environ 4 secondes en inspiration et 4 secondes en expiration qui donnera environ 4 à 6 respirations à la minute. Si notre respiration est plus rapide, c’est le système nerveux sympathique (stress) qui sera activé davantage. Si notre respiration est plus lente, c’est le parasympathique qui sera favorisé (relaxation).
La respiration devrait être « tranquille » aussi et par le nez. Comme Lao Tzu dit, personne ne devrait se rendre compte qu’on respire
Le but de la méditation ou de la relaxation/respiration profonde n’est pas d’arrêter de penser, c’est plutôt d’observer les pensées sans les juger et d’avoir notre attention dans le moment présent comme sur notre respiration par exemple.
On pourrait avoir l’image dans notre tête qu’on attend un train sur le quai. Le train représente les pensées qui arrivent et repartent tout simplement. Nous voulons rester sur le quai (avec notre respiration) et observer sans jugement les trains passer. On n’embarque pas dans un train.
Notre corps se répare et performera si nous sommes majoritairement en parasympathique. Malheureusement la vie moderne est en sympathique.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Méditation/respirations profondes
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications