L’impact des différents types d’alimentation sur le microbiote!

Danik Legault Naturopathe L'impact Des Différents Types D'alimentation Sur Le Microbiote

Étude intéressante d’octobre 2019 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835969/

Nous avons 100 000 milliards de bactéries dans nos intestins. Elles sont divisées en certaines classes, familles, espèces, etc.

Voici les différentes familles ou ce qu’ils appellent les « phyla » :
• Fimicutes
• Bactéroidetes
• Actinobacteria
• Proteobacteria
• Fusobacteria
• Verrucomicriobia

Les 2 premiers représentent 90 % de la flore intestinale. Les fameux lactobacilles que l’on connait bien dans les suppléments de probiotique font partie des firmicutes tandis que les bifidobacteriums qui est la deuxième espèce que l’on rencontre que l’on rencontre le plus souvent dans les probiotiques font partie des actinobacteria.

Depuis plusieurs années maintenant, de nombreuses études ont mis en lien un certain déséquilibre du microbiote avec l’ensemble des conditions chroniques que l’on connait actuellement : Obésité, diabète de type 2, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies neurologiques, maladies auto-immunes, dépression et autres troubles de l’humeur, autisme, TDA, troubles endocriniens, etc.

Rappelez-vous que ça vient d’Hipocrates a quelque part entre 460 et 370 ans avant Jésus Christ 😉 « all disease begins in the gut »

L’alimentation est l’un des aspects qui ont un impact sur la composition et l’équilibre de notre microbiote.

Un bon équilibre de la flore intestinale va favoriser une bonne épaisseur de la couche de mucus qui protège la barrière intestinale et son intégrité.

Sans entrer dans tous les détails (je vous laisse lire l’article qui est super intéressant) voici quelques points rapides :
• Chaque aliment différent peut avoir un impact positif et négatif sur notre santé et notre microbiote. Je pense qu’on doit faire attention avant de dire que tel aliment est mauvais par rapport a un autre ou que tel type de bactéries sont mauvaises par rapport à une autre. Ceci dit, certaines études pointent dans certaines directions.
• Les bactéries peuvent fermenter certains acides aminés et donc d’avoir une bonne variété de protéine est probablement une bonne idée. Les protéines végétales contenant des fibres semblent apporter des changements nettement plus bénéfiques pour notre flore que les protéines de source animale.
• Les acides gras ne sont pas tous égaux. Les monoinsatués (olive, avocat, etc.) semblent avoir des effets bénéfiques. Même chose pour les oméga3. C’est l’inverse pour les oméga6 surtout si le ratio avec les oméga3 est déséquilibré comme c’est le cas si nous mangeons certains produits transformés. Les acides gras saturés sont à surveiller puisqu’il y a certains indices qu’ils facilitent la translocation de certaines toxines produites dans l’intestin dans le sang provoquant une réaction inflammatoire. Plusieurs des études sur les alimentations élevées en gras saturés étaient également élevées en oméga6 et même en certains glucides transformés.
• Les alimentations élevées en sodium (plus de 5 g par jour) sont associées à certaines perturbations du microbiote, activation du TH-17, etc. Encore une fois ce qu’eux nomment les HSD (high salt diet) est aussi habituellement des alimentations contenant beaucoup de produits transformés. C’est à prendre en considération tout de même. Ceci dit, une alimentation trop basse en sodium peut également être négative et on le remarque souvent surtout chez les sportifs.
• Les additifs alimentaires et édulcorants seraient à éviter le plus possible. Ces ingrédients sont majoritairement dans des aliments transformés de toute façon. Ceci dit, l’étude mentionne qu’il n’y a pas d’indication que le stévia serait un problème comme certains autres édulcorants.
• Les polyphénols contenus dans les plantes ont des effets antiinflammatoires et favorables au microbiotes. Il y en a plus de 10 000 sortes différentes. Les plantes contiennent également les fibres nécessaires afin d’avoir une bonne diversité. Le mot clé ici est : Diversité dans les plantes que vous mangez et j’en parle souvent 😉
• Le sucre et les aliments transformés vont avoir tendance à modifier de façon négative le microbiote via certaines bactéries considérées plus pathogéniques, via l’équilibre des levures également.

L’article termine en mentionnant que l’alimentation méditerranéenne est probablement une bonne idée, mais je répondrais que l’alimentation parfaite pour tous et pour le restant de notre vie n’existe pas et nos besoins changent au courant de notre vie. Restez ouvert à tout. Ne faites pas de la bouffe une religion. Ne laissez pas votre façon de vous alimenter définir qui vous êtes, vous n’êtes pas votre alimentation.

La compréhension du microbiote va s’accentuer énormément dans les prochaines années et j’ai l’impression que tout ça va se confirmer ou pourrait complètement ou en partie se modifier c’est certain.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger